Kinshasa, 09 février 2024 (ACP).- L’assainissement et l’insécurité sont parmi les défis du nouveau conseil communal de Lemba, dans la partie sud de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a indiqué vendredi, le chef de bureau de cette municipalité, lors de l’installation du bureau d’âge de cet organe communal.
«Nous avons plusieurs défis que vous devrez relever dans le cadre de votre mission. Le conseil municipal est un organe qui vient contribuer aux objectifs de la commune en rapport au développement dans le domaine des infrastructures, des inondations, de l’insalubrité, de la nuisance sonore et de l’insécurité dont le phénomène Kuluna», a déclaré Modeste Tsonde-Ngundi, chef de bureau de la commune de Lemba
«Toutefois, vous trouverez vos attributions dans la loi portant organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisée », a-t-il ajouté.
Il a précisé que l’installation du bureau provisoire qui sera dirigé par le doyen d’âge assisté de deux conseillers urbains les moins âgés est consécutive au communiqué du vice Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, relayé par la lettre du ministre provincial de l’Intérieur , sécurité et justice.
Pour un changement de la commune de Lemba
«La commune de Lemba est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire qui porte sur les changements en expérimentant la sécurité décentralisée, grâce à la volonté politique du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions. Nous avons résolu de soutenir le gouvernement qui va travailler ensemble avec le Chef de l’Etat, tout au long de son mandat afin de lutter contre tout fléau qui guette notre pays», a déclaré Noël Lupumba Mafuta, président de l’Assemblée du conseil communal de Lemba.
Il a demandé à la population d’avoir une attitude responsable pour mener à bon port ce mandat.
«Aujourd’hui il y a eu installation du bureau d’âge. Tout s’est très bien déroulé. Nous avons une grande vision pour Lemba et nous croyons ensemble avec mes collègues que nous allons atteindre les objectifs visés. Nous avons le souci de rendre Lemba propre et sécurisé», a renchérit Brenda Kazadi Tshilanda Konde. ACP/KHM