Kinshasa: lancement des travaux de construction des digues de 3.240 m3 à Limete

Kinshasa, 09 février 2024 (ACP).- Les travaux de construction de deux (2) digues d’une capacité de 3.240 m3 sur trois (3) avenues au quartier Ndanu, à Limete, dans le Sud-ouest de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été lancés vendredi, au cours d’une cérémonie organisée par l’autorité urbaine.

«Il est question de procéder au lancement d’une série de travaux de grande envergure qui concernent la construction des digues de part et d’autre de la rivière N’djili dont la longueur est de 3.240 mètres chacune, c’est-à-dire une digue du côté de Limete, une autre du côté de Masina ainsi que des collecteurs pour canaliser des eaux de ruissellement vers la rivière N’djili qui va à son tour les drainer vers le fleuve Congo», a déclaré Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa.

Et de poursuivre: «Tous ces travaux seront réalisés conformément à la vision du Chef de l’Etat, à savoir le peuple d’abord. Aujourd’hui, on peut dire le ‘’quartier Ndanu d’abord’’. Il est aussi prévu la construction des avenues Colonel, Conservateurs, Viranka, dans le quartier Ndanu, toujours à Limete. Je tiens donc à rassurer la population que son cri de détresse est bel et bien parvenu à mes oreilles et surtout à celles du Président de la République qui n’a cessé de réfléchir pour trouver des solutions idoines aux problèmes des inondations récurrentes dont la population est victime».

Selon l’autorité urbaine, la solution aux inondations dans ce quartier est le fruit de l’ingéniosité de l’entreprise «AARON SEFU» dont le savoir-faire n’est plus à démontrer.

«Il faut noter que la construction de ces digues et avenues nous amène à l’expropriation pour cause d’utilité publique, vu l’intérêt supérieur que ce projet incarne. Les personnes dont les parcelles seront expropriées seront indemnisées pour leur permettre d’aller acheter ailleurs», a-t-il ajouté.

Intervenant à son tour, M. Bonyek Kimina, conseiller technique du gouverneur, a donné les caractéristiques techniques du quartier concerné par ces travaux ainsi que la nature de ces derniers.

«Le quartier Ndanu situé dans une zone inondable à cause de son sol marécageux avec une saturation qui ne permet pas aux eaux de ruissellement de s’infiltrer. Il est situé dans une basse altitude par rapport aux autres quartiers de Limete comme Kingabwa. Il y a un déficit en ouvrage de drainage des eaux de ruissellement à son sein. Il est parsemé de constructions anarchiques érigées au mépris des normes en la matière», a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : «Pour remédier à cette situation de manière à garantir la quiétude de la population qui y habite, il est projeté l’aménagement de deux digues parallèles en béton armé d’une longueur de 3 kilomètres 240 mètres de part à part de la rivière N’Djili. Ces deux digues empêcheront le trop-plein de la rivière N’Djili pendant les inondations. Il y aura un aménagement des routes devant les deux digues. Il interviendra ensuite la construction des collecteurs le long de deux digues pour permettre le drainage de toutes les eaux vers l’exutoire qui est la rivière N’Djili. Il y a aussi la mise en place des dispositifs anti retour pour contrôler le sens des eaux».

La réalisation de ces travaux, a précisé M. Kimina, s’inscrit dans la continuité du programme du gouvernement provincial de Kinshasa, dans son volet infrastructures, désenclavement de certains quartiers de la ville et leur interconnexion.

Le lancement de ces travaux au quartier Ndanu est intervenu deux jours après celui en rapport avec la réhabilitation des avenues Kasa-Vubu et Croix rouge. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet