Kinshasa, 7 decembre 2023 (ACP).- Le délabrement de la voirie dans la commune de Gombe, partie Nord de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, est l’une des causes à la base des perturbations du trafic routier, ont rapporté des usagers abordés jeudi.
«La circulation est devenue compliquée sur les avenues du Port, Okito, Uvira, Ngongo Lutete, Lukusa et du Livre. Il n’y a pas moyen de rouler à vive allure à cause des trous qui peuvent provoquer des pannes. Les eaux stagnantes ont détruit la chaussée. Le nombre de crevasses ne fait qu’augmenter », a déclaré Albert Kitete, un taximan.
Selon ce conducteur, il est de plus en plus difficile d’emprunter les routes secondaires qui permettent de décongestionner le boulevard du 30 juin.
«C’est à cause de cette situation que vous remarquez des embouteillages chroniques ces derniers jours. Pourtant, pendant les heures de pointe, on peut facilement contourner les bouchons en passant par des routes auxiliaires », a renchéri Julie, Malonga, une conductrice.
Même les motos taxis , souvent réputés pour leur agilité à contourner les embouteillages, ont également du mal à bien circuler sur ces avenues. Pourtant, il leur est interdit d’opérer dans cette partie de la capitale congolaise.
«Nous souffrons encore plus parce que l’eau stagnante salit souvent les personnes que nous transportons. Cela nous expose aux disputes avec les clients dont certains refusent carrément de payer », a déclaré Cyril Mutombo, un motocycliste.
En dépit de cet état de dégradation de la voirie, les travaux de réhabilitation ont déjà commencé sur certains axes routiers. «Certaines de ces avenues sont déjà en pleine reconstruction et pour les autres bientôt les travaux vont commencer. L’hôtel de ville et le ministère des Travaux publics se sont penchés sur ce problème», a révélé Maurice Ilunga, ingénieur et chef des travaux trouver sur un chantier routier.
Plusieurs axes routiers de la ville de Kinshasa sont en état de dégradation depuis le début de la saison de pluie. Ce qui est à la base de perturbation du trafic entrainant du coup la rareté des transports avec le phénomène de sectionnement des itinéraires.
ACP/KHM