Kinshasa : le pont Tshamala à Kintambo doté des garde-fous

Kinshasa, 30 novembre 2023 (ACP).- Le pont Tshamala Franklin jeté sur la rivière Makelele, qui sépare les communes de Kintambo et Bandalungwa, respectivement dans le Nord-Ouest et dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été doté jeudi des garde-fous, à l’issue des travaux initiés par une fondation.

« Un pont sans garde-fous est comparable à un véhicule qui n’a pas de portière. Le conducteur court des risques mortels. Raison pour laquelle nous étions dans l’obligation d’équiper cet ouvrages des garde-fous pour le maintenir en bon état et assurer aussi le passage aisé des usagers », a déclaré Christel Mambu,  coordonnatrice de la fondation Vie familiale (VIF).

Les riverains ont salué l’initiative prise par la fondation VIF dans la mesure où, non seulement ils peuvent se mouvoir paisiblement, mais aussi les automobilistes pourront circuler sans risque de connaitre des accidents.

« Avec les garde-fous qui viennent d’être installés sur le pont, nos enfants et nous-mêmes, n’avons plus peur de le traverser. Nous sommes désormais sécurisés », a déclaré Mme Masengo, une ménagère qui habite sur l’avenue Palmier dans la commune de Kintambo.

Plaidoyer pour l’installation d’une sous – commissariat au pont Tshamala à Kinshasa

Les habitants du quartier Bisengo à Bandalungwa, centre de Kinshasa, et ceux de Jamaïque à Kintambo, Nord-Ouest de la capitale congolaise, ont plaidé  pour l’installation d’un poste de police à proximité du pont Tshamala pour lutter contre l’insécurité.

Selon Ibruch Goga, chef du quartier Nganda, les inciviques, délogés de Bandalungwa, se sont repliés au camp Mabaya à Kintambo où ils extorquent les biens des paisibles citoyens. Ils se servent de ce pont comme point de passage.

Construit à l’initiative de M. Franklin Tshamala, le pont qui porte son nom et inauguré en 2022, est le fruit d’un  financement du Fonds de contrepartie RDC- Japon. L’ouvrage a été réalisé le Génie militaire de la République démocratique du Congo.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet