Kinshasa: les câbles électriques ralentissent l’exécution des travaux de réhabilitation de la voirie

Kinshasa, 17 mars 2024 (ACP). – Les câbles électriques de la Société nationale d’électricité (Snel) et les tuyaux de la Régie de distribution d’eau potable (Regideso) ont ralenti l’exécution des travaux de réhabilitation de la voirie sur l’avenue Nguma dans la commune de Ngaliema, Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris dimanche dans un communiqué.

« L’exécution des travaux de réhabilitation de la voirie connaît un ralentissement à cause des câbles électriques de la Snel qu’il faut déplacer. Il y a également les tuyaux de la Regideso qui nécessitent un nouvel emplacement pour dégager de l’espace dans les chantiers routiers. La fibre optique fait également partie de ces obstacles à la base de ralentissement des travaux », peut-t-on lire dans le communiqué signé par Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa.

Selon lui, il faudrait une intervention combinée des entreprises concernées pour débloquer la situation afin que les travaux se poursuivent normalement.

« Nous avons mené une démarche auprès de dirigeants des entreprises qui gèrent l’électricité, l’eau et la fibre optique pour voir dans quelle mesure on peut déplacer leurs installations. Nous attendons leurs interventions qui pourraient déterminer l’issue des travaux en cours », a-t-il ajouté.

Après les avenues Nguma et Boboliko où il s’est rendu pour inspecter les travaux de la voirie en cours d’exécution dans la capitale, le gouverneur Ngobila a fait un tour à un parc en plein aménagement dans la commune de Kalamu, au centre de Kinshasa. 

« Nous avons exhorté les responsables de l’entreprise retenue pour l’exécution des travaux à mettre un coup d’accélérateur pour livrer l’ouvrage dans le délais. La population kinoise qui a déjà vu le parc Maman Marthe a besoin de voir celui en construction à Kalamu se terminer le plus vite possible », a-t-il dit.

Plusieurs axes routiers de la ville de Kinshasa sont en pleins travaux de réhabilitation et modernisation récemment lancés par l’autorité urbaine. Entre autres, les avenues Kasa-Vubu, Nguma, Birmanie, Shaba, Ngiri-Ngiri.

A cela s’ajoute la construction des grands collecteurs destinés au drainage des eaux de ruissellement, notamment au camp Lufungula, dans la commune de Lingwala, Nord de Kinshasa, et au  quartier Ndanu, dans la municipalité de Limete, centre de la capitale congolaise.

ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet