Kinshasa : les chrétiens appelés à témoigner leur solidarité aux victimes des inondations

Kinshasa, 21 janvier 2024 (ACP).- Les chrétiens ont été appelés dimanche, à témoigner leur solidarité aux victimes des inondations de la montée des eaux du fleuve Congo, lors d’une célébration eucharistique à la paroisse Saint François-Xavier dans la commune de Masina, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«Les chrétiens doivent toujours avoir un cœur sensible aux cris des autres, peu importe la religion, la race et  la tribu, car nous venons d’un seul père, chacun de nous peut apporter de l’aide à la dimension de ses moyens. Nous sommes appelés à témoigner la solidarité vis-à-vis des personnes victimes des inondations qui ont affecté la capitale congolaise », a déclaré Mgr Eduard Tsimba, évêque  auxiliaire chargé de la région apostolique Est de Kinshasa.

« Méditer, écouter et vivre la parole de Dieu, cette parole est pour nous le chemin et la nourriture pour être de bon témoins partout où nous serons.  La parole de Dieu il faut la méditer pour ne pas succomber à la tentation et affermir notre foi mais également la vivre donc la mettre en pratique dans nos milieux de vie. Ce qui est déplorable avec l’ère de la numérisation, les chrétiens ne reconnaissent plus la valeur de la parole de Dieu  et ne fait plus bon usage des objets liturgiques », a-t-il ajouté.

Mgr Tsimba a fait savoir qu’en ce troisième dimanche appelé « Dimanche de la parole de Dieu», les saintes écritures appellent les chrétiens de la nouvelle ère à méditer, à écouter et à vivre la parole de Dieu comme dans la deuxième lecture tirée dans le premier livre de Saint Paul, aux Corinthiens.7 : 29-31, où l’Apôtre a souligné que tout passera, celle la parole de Dieu demeurera éternelle. Elle est la lumière qui illumine, montre le chemin et fait revivre encore des liens familles.

«Posons-nous la question, nous chrétiens ou consacrés, possédons-nous une Bible ? Elle se trouve où ? Elles sont devenues que des objets d’arts, la parole  de Dieu nous montre les chemins et  en même temps elle nous sert de nourriture spirituelle. Pour témoigner cette parole,  nous devons faire les biens, pas pour nous-mêmes, mais également pour des personnes  qui sont dans les besoins, les plus petits démunis et ceux qui nous entourent »,  a-t-il insisté 

Pour Mgr Eduard Tsimba, ce troisième dimanche du temps ordinaire, c’est aussi une interpellation pour les chrétiens d’aujourd’hui sur l’usage de la parole de Dieu. «  Prêchons  la parole de Dieu  à travers nos actes pour le changement total de notre environnement », a-t-il exhorté.

Par ailleurs, le père Nicodem Tshiamala wa Tshiamala, curé de la paroisse a adressé ses remerciements à l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, d’avoir permis à ce que Mgr Eduard Tsimba puisse célébrer cette eucharistie de ce troisième dimanche du temps ordinaire de l’année B avec les fidèles de sa paroisse.

« Vous avez fait preuve du bon Berger, face à nos cris d’alarme et de détresse. Vous avez répondu favorable pour assister nos frères et sœurs sinistrés des inondations. Nous sommes très contents, après la célébration eucharistique, nous allons effectuer des descentes sur le terrain avec Mgr pour  visiter nos frères et sœurs qui sont victimes », a dit le Père curé 

La paroisse Saint François-Xavier compte 16 cellules ecclésiastiques vivantes de base (CEVB) dont 10 CEVB sont victimes des inondations, 216 familles enregistrées  et 1.000 catholiques sinistrés ainsi que 3 décès.

 ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet