Kinshasa, 19 mai 2024 (ACP).- La nécessité d’une mise en place d’un système de gestion des accidents de trafic routier (ATR) dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été évoquée, dimanche par une association lors d’un entretien, afin de lutter contre les décès occasionnés par ce drame.
« Depuis un certain temps nous avons constaté à Kinshasa une recrudescence des accidents de circulation causant des morts. Pour lutter contre ces drame notre ASBL ‘‘environnement santé’’ pense mettre en place un système de gestion des accidents de trafic routier, des mesures préventives efficaces ainsi que l’élaboration d’un plan pour réduire les risques et sensibiliser la population au code de la route », a déclaré Martin Chico Wantetila, fondateur de cette ASBL.
« Ces mesures permettrons une coordination améliorée entre les services d’urgence, les hôpitaux et les autres acteurs concernés en vue de garantir une réponse rapide et adaptée lors des accidents de circulation à Kinshasa », a-t-il précisé.
Et d’ajouter : « Ils permettront aussi la mise en place d’un système de suivi des blessés afin d’améliorer la prise en charge médicale et de faciliter le suivi post-accident pour les survivants ». Mr Wantetila a fait savoir que ce projet réunira une équipe multidisciplinaire composée, entre autres, des représentants du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, des services d’urgence, des forces de l’ordre, des transporteurs et des assureurs.
Cette équipe, a-t-il poursuivi, va procéder à l’analyse des données existant sur les accidents de la route afin d’identifier les principales causes, les zones à risque et les groupes à haut risque.
« Il va aussi développer des programmes de prévention des ATR notamment par la conception des programmes de sensibilisation et d’éducation du public, en se concentrant sur les principales causes d’accidents et en adoptant une approche ciblée pour les groupes vulnérables », a-t-il noté. Ces personnes vulnérables sont les conducteurs novices (qui détiennent des permis de conduire depuis moins de trois ans), les personnes âgées, les personnes vivant avec handicap, les piétons et les motocyclistes.
Ce projet va aussi élaborer un système de suivi informatisé des victimes d’accidents, permettant un suivi efficace de leur prise en charge, de l’hospitalisation à la réadaptation. Le fondateur de « envi santé » a indiqué que depuis 2015 à ce jour, la ville de Kinshasa enregistre environ 50% des cas des accidents de circulation chaque année. Mr wantetila a appelé les autorités ainsi que les organisations tant nationales qu’internationales à s’impliquer et à accompagner ce projet afin de lutter contre les accidents routiers à Kinshasa.
L’asbl « Envi santé » créé depuis 2014, a pour but d’améliorer les conditions de vie des populations démunies et de réduire tant au niveau environnemental que sanitaire les effets néfastes de leur comportement au quotidien. ACP/