Kinshasa : plaidoyer pour le curage de la rivière Funa

Kinshasa, 7 septembre 2023 (ACP). – Un plaidoyer pour le curage de la rivière Funa a été mené, mercredi, par les habitants des communes de Makala, Bumbu, Ngiri-Ngiri et Kalamu, à Kinshasa en République démocratique du Congo, auprès des autorités urbaines en prévisions des inondations pendant la saison de pluie, a appris l’ACP.

« Nous prions les autorités urbaines de curer la rivière Funa avant les grandes pluies car, nous craignons pour nos habitations chaque fois qu’il pleut, les eaux de la rivière quittent généralement leur lit pour se déverser dans nos maisons ainsi que sur les avenues, occasionnant des dégâts matériels et parfois même des pertes en vies humaines », a confié M. Charles Kinga, habitant du quartier Kimbangu 3 dans la commune de Kalamu.

Ces propos ont a été soutenus par Jeannette Iziame vendeuse de pain toujours dans le même quartier : « nous même habitants avions la volonté de dégager ces ordures qui empêchent l’eau de couler, malheureusement nous sommes limités, n’ayant pas d’outils appropriés, c’est pourquoi nous demandons au gouvernement de nous venir en aide ».

Pour les riverains, ces immondices sont aussi source de plusieurs maladies hydriques.

« Cette saleté est un abri idéal pour les moustiques et les microbes. Les enfants surtout les plus jeunes sont souvent exposés. Evacuer ces déchets, serait salutaire pour les populations environnantes », a renchéri le docteur Julien Bumba, médecin généraliste dans un centre de santé de la commune Makala.

Appel au changement des mentalités à l’entame de la saison de pluie

Se confiant à l’ACP, le chef de rue Makanza dans la Commune de Ngiri-Ngiri a par ailleurs, déploré le manque d’hygiène de la population qui est en partie responsable de cet état de chose et qui confond ce cours d’eau avec une décharge publique, avant d’appeler les uns et les autres à un changement de mentalité.

« Nous lançons un appel au changement des mentalités de la population qui a l’habitude de déverser des déchets ménagers dans cette rivière, et surtout des excréments humains oubliant que ce sont les occupants des habitations établis le long de ce cours d’eau qui en font les frais et non les gouvernants », a réagi le chef de rue Albert Kanyninda.

«Nous pouvons bien appeler les gouvernants de nous venir en aide pour trouver une solution avant que le pire n’arrive,
mais nous sommes quelque part auteurs de cette situation parce que chaque parcelle vient jeter de la saleté ici. Qu’à cela ne tienne, nous demandons aux autorités de nous aider »
, a dit M. Sisco Kanga habitant du quartier.

La population de Makala, Bumbu, Ngiri-Ngiri et Kalamu se tourne vers les autorités de la ville de Kinshasa et les bourgmestres pour qu’ils trouvent une solution satisfaisante et urgente à cette situation, qui les expose à plusieurs dangers à savoir, les inondations et les maladies de toute sorte

Des tonnes de déchets ménagers et des immondices provenant des lieux publics environnants, notamment les marchés, sont quotidiennement déversés dans le lit de la rivière Funa, à Kinshasa dont les berges sont remplies d’ordures. Pire, les toilettes des maisons longeant la rivière déversent directement les matières fécales dans cet affluent du fleuve Congo, comportement à la base des débordements répétitifs des eaux de la rivière ainsi que de sa pollution, alors qu’elle reste très sollicitée par les fabricants des briques et autres laveurs de voitures.  

Née sur les hauteurs de Mont Ngafula et longue de 9 Km, la rivière Funa coule parallèlement à celle de Bumbu, traversant les communes de Makala, Selembao, Mont Ngafula,Ngiri-Ngiri avant de faire jonction dans la commune de Kalamu où elle prend le nom de cette commune.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet