Kinshasa : quatre présumés inciviques appréhendés  à Lemba

Kinshasa, 16 avril 2024 (ACP).- Quatre présumés inciviques ont été appréhendés,  lundi, au cours d’une opération dénommée « traquer Kuluna » organisée dans la commune de Lemba, partie sud de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source policière. « Nous étions sur terrain comme d’habitude,  à l’issue de notre opération « traquer Kuluna », c’est alors que nous étions  alertés par le sous-ciat du quartier Molo qui avait appréhendé ces quatre présumés inciviques dans la journée du samedi à  partir  à  17h00,  arrêtés par les éléments  de la police de ce coin », a déclaré le lieutenant José  Mbobenka, commissaire chef pool des OPJ  Lemba.

« Parmi eux, il y a deux semeurs  de terreur, dans  des bars et les deux  autres, grand Kuluna, l’un accusé de coups et blessures toujours au quartier Molo et l’autre, responsable d’un gang dénommé ‘‘Limbi’’ qui opèrent à l’arme blanche pour déranger la population chaque nuit. Vous les avez trouvés aujourd’hui, parce que le dimanche généralement, il n’y a pas transfert des malfrats au parquet  de Matete. Nous  allons les déplacer dès aujourd’hui », a-t-il ajouté.

« Nous avons une  affaire de 17 postes  de la police, sept sous-ciat et 10 postes et nous sommes toujours en collaboration avec eux pour mettre fin aux problèmes d’insécurité qui rongent nos différents quartiers. Les personnes que vous voyez sur les images n’ont pas droit à la liberté, ils seront transférés au parquet de Matete pour qu’ils répondent de leurs actes de destruction méchante », a-t-il fait savoir. M. Mbobemka a, par ailleurs, déploré le comportement de la population  de Lemba qui collabore difficilement avec la police en vue de dénoncer ces malfrats, afin que des sanctions sévères leur soient infligées. « J’en profite encore de l’occasion pour inviter la population à venir nous accompagner en apportant des preuves qui  montrent que ce sont réellement ces inciviques Kuluna », a-t-il insisté.

« Nous sommes très contents du travail que fait la police dans différents quartiers en appréhendant les Kuluna. Auparavant, les habitants  du quartier « Molo » avaient du mal à  vaguer librement à leurs occupations à cause de l’insécurité  qui régnait. Maintenant, la situation est un peu maîtrisée grâce à l’opération « traquer Kuluna », a expliqué  Evariste Moloso, chef du quartier Molo. Cette opération est la troisième du genre après une autre décrétée le 17 février dernier sous la dénomination de « Opération zéro Kuluna », à l’issue de laquelle 25 présumés inciviques avaient été interpellés puis  transférés au parquet de Kinshasa/Matete, le second  date du 3 avril dernier avec cinq inciviques déférés devant les instances judiciaires.

Arrivée dimanche d’un premier groupe de 1600 Kuluna après 2 ans de rééducation

En outre, un premier groupe de 1.600 ex-Kuluna est arrivé dimanche à Kinshasa après deux ans de rééducation et de formation à Kaniama Kasese.  Formés notamment à la maçonnerie et à la menuiserie, ces jeunes seront déployés à travers le pays pour servir la nation à travers l’agriculture, la construction des écoles et des hôpitaux. Un groupe sera installé à Kinshasa, dans la commune de la Nsele pour la fabrication des bancs que le Service national (SN) offrira gratuitement aux écoles qui en manquent et pour la réhabilitation, très prochaine, de l’Hôpital général de Kintambo. D’autres seront affectés dans d’autres provinces pour les mêmes travaux de construction, de modernisation et de réhabilitation.

Pour le numéro 1 du SN, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, « ces jeunes sont devenus de bons citoyens. Ce ne sont plus des Kulunas. Ils ont subi une transformation et sont engagés à la reconstruction du pays dans la discipline ». Ces « Bâtisseurs de la nation » se sont dits ravis de revenir à Kinshasa pour participer à la construction et non à la destruction du pays comme par le passé. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet