Kinshasa, 19 mai 2024 (ACP).- Un député provincial de la circonscription de Mont-Ambat s’est dit déterminé à lutter contre l’insalubrité dans la commune de Lemba, au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo, au cours des travaux d’assainissement intense effectués samedi dans cette municipalité, au rond-point Terminus.
« Je suis d’abord élu de Lemba et habitants de cette juridiction, nous avons tous constatés que ces derniers temps notre municipalité se trouve dans un état d’insalubrité total, raison pour laquelle je suis engagé et déterminé à lutter contre la saleté et toute sorte d’anti valeur. Nous devons changer notre mentalité si nous voulons que Kinshasa soit revêtue de son ancienne robe de « kin la belle « nous sommes dans l’obligation de contribuer au développement de notre pays, sur tous le plans car, le changement de notre commune doit commencer par tout le monde », a déclaré Steve Mulumba, député provincial élu de Lemba.
Et d’ajouter : « Nous avons voulu commencer notre série d’activités ici au rond-point terminus par la sensibilisation pour conscientiser la population car c’est un carrefour qui réunit plusieurs personnes exerçant différents commerce aux alentours, après nous avons procédé au curage des grands caniveaux bouchés pendant longtemps devant le bureau du quartier Gombele, puis, le nettoyage des artères principales, ainsi que l’évacuation des décharges publiques dont les immondices jonchent le sol jusqu’au croisement avec l’avenues by-pass ».
Il a, par la même occasion, exprimé ces regrets face au comportement de la population qui ne veut pas s’impliquer dans notre la vision des autorités qui pousse chacun à entretenir leurs devanture. « Notre particularité durant nos cinq ans sera de continuer de sensibiliser, éduquer la population pour une commune propre. Et nous n’allons pas baissés les bras jusqu’à l’amélioration de choses. Aujourd’hui c’était au carrefour de rond-point terminus, j’ai amené un dîner pour tout le travailleurs qui ont participé à ces travaux et le samedi prochain sa sera dans d’autres quartiers », a dit le député élu de Lemba.
M. Mulumba a profité de cette occasion pour inviter toutes les différentes couches œuvrant dans la commune de Lemba à venir réfléchir ensemble sur des différents sujets qui pourront aboutir au développement de cette municipalité en particulier et de la ville de Kinshasa en général. Prenant la parole, le bourgmestre de la commune de Lemba a ordonné la fermeture de la station » Mwana mboka » du terminus qui favorisé la mauvaise gestion des ordures à travers leur du service sanitaire oû les agents déversent les déchets dans les collecteurs d’eaux et créent différents parkings, perturbant ainsi la circulation. Il a clos son propos en remerciant le député Steve Mulumba pour sa détermination et sa contribution pour le rayonnement de cette commune.
Pour une dotation en matériels d’assainissement pour les avenues de Lemba

La brigade sanitaire de Lemba en train d’évacuer des ordures des caniveaux
De son côté, le chef de quartier Gombele a plaidé pour une dotation en matériels d’assainissement pour les avenues de Lemba afin de faciliter l’exécution des travaux.
« Je suis en, de plaider train à travers vous auprès du nouveau gouverneur pour qu’il puisse nous octroyé des équipements d’assainissement afin de nous permettre à bien réaliser notre travail, nous avons le soucis de rendre nos différents coins Propre mais nous sommes limité à cause du manque d’outils », a plaidé Jean Delphin Mawete Bumbu, chef du quartier Gombele. En tant que chef de quartier, il s’est engagé à faire le suivi de jour comme de nuit pour maintenir cet environnement sain. Cette descente d’assainissement a connu la présence de quelques commandants de la police, des associations et ONG de Lemba. ACP/