Kinshasa : un présumé criminel appréhendé à Lemba

Kinshasa, 20 juin 2024 (ACP).- Un présumé criminel a été appréhendé en tenue militaire jeudi, au cours d’une ronde effectuée dans la matinée par la police de la commune de Lemba, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source policière.

« Aujourd’hui nous avons appréhendé l’un des grands criminels avec  la tenue que nous portons et munis de carte de service des forces de l’ordre. Il sera déféré devant les juges pour répondre de ses actes », a déclaré le major Patrick Ilunga, commandant de la police de Lemba-centre.

« Dès la prise de mes fonctions en qualité de commandant de la police dans cette municipalité, j’avais fait  un message en disant que ma priorité est de lutter pour éradiquer l’insécurité. J’avais instruit tous les commandants de sous-commissariats d’être vigilants pour mettre fin à ce phénomène kuluna (…) », a-t-il ajouté.

« La  personne que nous avons appréhendé, c’est un grand kuluna. (…) A la fin de chaque opération, il va se réfugier au camp Kabila pour se confondre à la foule des militaires. Nous l’avons arrêté à 8h30’ au terrain GD », a souligné le commandant de la police de Lemba-centre.

« Il sera obligé de nous dire par quel moyen il a reçu la tenue militaire, le jeton au numéro 873 ainsi que l’arme qu’on a récupérée dans ses mains. Parce que tout le monde sait que c’est un policier. Et je vais demander à nos autorités de poursuivre ce dossier de près, parce qu’il peut être impliqué aussi dans les jeux d’enlevements de la population dans des différentes communes (…) », a-t-il dit.

Le commandant de la police de Lemba-centre a profité de l’occasion pour inviter la population à une collaboration étroite avec la police, en dénonçant les malfrats de sa municipalité.

 Il faut noter que le mercredi 12 juin dernier, quatre (4) présumés inciviques « kuluna » avaient été interpellés dans la commune de Lemba à la fin d’une ronde et le 6 juin courant deux (2) chefs de gangs ont été arrêtés encore dans la même commune. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet