Kongo Central : l’UDPS destitue deux responsables de sa ligue des jeunes pour propos xénophobes au Kongo Central

Mbanza-Ngungu, 26 octobre 2021 (ACP).- La fédération du Kongo Central 2 de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/ Tshisekedi a destitué deux responsables de la ligue des jeunes de ce parti de leurs fonctions pour propos xénophobes, a annoncé mardi à l’ACP le vice-président en charge de formation et encadrement des jeunes de cette ligue, Alain Bangau.

« Fils Bilongo et Onowu Tshamba, vice-présidents chargés respectivement des finances ainsi que de la formation et encadrement des jeunes ont été destitués de leurs fonctions par leurs paires fédérales, à l’issue d’un vote organisé lors d’une réunion à la permanence de ce parti à Mbanza-Ngungu, et auquel se sont prononcés 38 fédéraux sur les 43 que compte le comité de cette ligue des jeunes », a-t-il fait savoir.

M. Bangau a indiqué que les propos tribalistes et xénophobes à la base de la destitution de ces deux cadres des jeunes ont été tenus à l’endroit du président fédéral de la ligue des jeunes du parti, M. Héritier Botuli Bonzengo, soulignant que les deux responsables incriminés ont avoué n’avoir pas accepté un président fédéral non originaire à la tête de cette ligue.

Il a rappelé que son parti lutte contre le tribalisme spécifié dans ses statuts en son article 3 qui stipule que « l’UDPS est un parti national, démocratique, social et laïc et regroupe les citoyens de deux sexes qui adhèrent à son projet de société et à ses statuts, quelles que soient leurs origines ethniques et leurs convictions religieuses ».

De son côté, le président de la ligue des jeunes de ce parti présidentiel, Héritier Botuli Bonzengo, a appelé tous les jeunes de l’UDPS à bannir le tribalisme en observant la ligne de conduite édictée par la hiérarchie de leur parti pour qui, les antivaleurs comme le tribalisme, le clientélisme et la corruption n’ont pas de place dans cette formation politique. ACP/ RNL/Thd/MNI/NNG/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet