Songololo, 26 janvier 2021(ACP).- Les habitants de la localité Mawete dans le territoire de Songololo ont plaidé auprès des autorités locales pour l’ouverture du centre de santé du même nom, trois ans après sa construction par la Cimenterie Kongo (CIMKO).
Le plaidoyer de la population de cette partie de la province est consécutif à un blocage longtemps constaté dans le lancement des activités du centre Mawete, construit afin d’assurer les soins aux habitants de cette localité et des environs pour eviter de parcourir de longues distances à la recherche des des hôpitaux.
Abordée par l’ACP, une source territoriale a indiqué que ce blocage est dû à l’opposition du médecin chef de zone de santé de Songololo contre le plan architectural utilisé par la CIMKO qui n’a pas prévu une cuisine pour les malades et un local uniquement pour la maternité alors qu’ ‘un plan respectant les normes avait été remis à cette cimenterie.
Les habitants du village Mawete ont exigé la gestion de cet établissement sanitaire par la Cimenterie pour assurer sa pérennité au lieu des services de l’État.
Ils ont sollicité l’implication de l’administrateur du territoire de Songololo, Daniel Eloko Sala, pour le lancement des activités de centre situé à 300 mètres de la route Matadi-Kinshasa.
Le territoire de Songololo compte deux hôpitaux dont l’IME de Kimpese et celui de Nsona Mpangu. ACP/Fng/Zng/Cfm/GGK/Thd