Kikwit, 20 février 2024 (ACP).- Le projet multisectoriel nutrition et santé dans la province du Kwilu dont le lancement officiel de la mise en œuvre de service de nutrition à assises communautaires ont été lancés le 14 février à kikwit au Kwilu au sud-ouest de la RDC a été expliqué à la presse au cours d’un entretien, a appris l’ACP mardi du chef de projet.
« Ce projet est financé par la banque mondiale à travers UG-PDSS (unité de gestion du programme de développement du système de santé) et dont le coût s’élève à 21.919.572 USD sera exécuté dans les 10 zones de santé de la division provinciale de santé Kwilu, pour une durée de 24 mois allant de novembre 2023 à novembre 2025 », a déclaré M. Emmanuel Mulunda, chef du projet précisant que celui-ci vise d’accroître l’accès à l’utilisation d’un paquet de service de nutrition à base communautaire et soutenir l’intégration de service de nutrition au niveau des 190 sites des soins communautaires, des 252 aires de santé, des 10 zones de santé notamment Kikwit Nord, Gungu, Kingandu, Kimputu, Sia, Djuma, Vanga, Mosango, Moanza et Pay-Kingila de la DPS Kwilu.
Afin d’en réduire le niveau de la malnutrition, Il a également souligné que le projet va ciblé donc le couple mère-enfant avec un focus particulier sur la fenêtre d’opportunité de 1000 premiers jours de la vie et favoriser un changement de comportement social des personnes influentes sur les ménages.
Quant au ministre provincial de la santé a souligné que « ce projet entre dans le cadre de la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de ses efforts dans l’amélioration du bien-être de la population de la RDC en général et du Kwilu en particulier car il s’agit de l’avenir des enfants et de leur développement physique et cognitif », tout en ajoutant qu’il s’agit de la condition préalable pour disposer d’un capital humain en même de contribuer au développement social et à la croissance économique du pays.
Il a saisi cette opportunité pour lancer un appel aux acteurs de tous les secteurs aussi bien spécifiques que sensibles à la nutrition ainsi qu’à tous les partenaires techniques et financiers à user de leur savoir-faire pour la réussite de la mise en œuvre de ce projet stratégique en vue de faire de la RDC en général et du Kwilu en particulier un espace où chaque individu joui d’un meilleur état nutritionnel d’ici 2030. ACP/Kayu