Kwilu : sept morts et six blessés au cours d’un conflit communautaire dans le territoire de Gungu

Kikwit, 1er août 2022 (ACP).- Sept personnes dont une femme, ont été tuées au cours d’un conflit communautaire survenu vendredi au village Kakoy, dans le groupement Tchiefu, secteur Kandale, territoire de Gungu entre les Pende et les Lunda, et six autres ont été grièvement blessés, a annoncé à l’ACP M. Joachim Kusamba, président de la société civile de ce territoire.

A en entendre ce dernier, ce conflit, qui date de 2011, entre ces deux tribus, a été déterré suite à l’auto-proclamation d’un Lunda comme chef du village provoquant ainsi la colère de Pende autochtones.

Outre les décédés et les blessés, on compte également un disparu ainsi que 8 présumés auteurs de ce conflit arrêtés par la Police nationale congolaise (PNC) en provenance du chef-lieu du territoire.

Ce conflit intervient quelques jours après celui du secteur Mateko, dans le territoire d’idiofa, qui avait opposé le Lori aux Nzadi causant le décès d’une personne et faisant quatre blessés pour le même motif.

Par ailleurs, un quinquagénaire répondant  au nom de Kikediangwesi Celestin, habitant le village Lundu, secteur pay-kongila, territoire de Masi masimanimba, a été tué à coup de machettes par son neveu au cours d’une dispute due au conflit foncier de limite des champs, a appris l’ACP des voyageurs en provenance de ces contrées. Le présumé meurtrier est en fuite et la police est sa recherche.

ACP/ODM/JFM/SGB/HBB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet