Kikwit, 24 août 2022 (ACP).- L’abbé Valentin Kimoni Iyay, professeur ordinaire de l’Institut supérieur pédagogique (ISP)/Kikwit, a présidé la cérémonie du vernissage du livre du dramaturge et cadre administratif, René Placide Mikiese Kasita, intitulé « Un si long débat : ne jamais vivre chez un proche parent », au cours d’une matinée scientifique organisée dans la grande salle des réunions de cette alma mater dans la ville de Kikwit.
Dans son allocution, le Pr Kimoni Iyay, tout en souhaitant plein succès cet ouvrage, a souligné que l’auteur a accompli des critères d’un écrivain, non seulement par le style mais aussi par la mise en scène d’une réalité sociale.
De son côté, l’auteur Mikiese a déclaré que la publication de ce livre dramatique, intervient après un constat dans la ville où il y a léthargie des activités pendant plusieurs années théâtrales en vue de les relancer.
A ce propos, il a lancé un appel aux autorités académiques et scolaires à fournir beaucoup d’efforts pour revaloriser ces activités dans le cadre des programmes des activités para-académiques et scolaires.
Cet ouvrage de 33 pages, publié aux éditions Mifa-univers de Kinshasa, relate les difficultés que rencontrent les enfants qui vivent dans des familles proches surtout sur le plan social et économique.
Né à Kikwit en 1953, l’auteur a déjà publié 5 ouvrages, notamment la misère qui prostitue les nouveaux démocrates, les crève de faim, des compétences de la femme.
ACP/KHM/ODM/OB/KJI/KAF/CDN