Kinshasa, 22 août 2022 (ACP).- Le conseiller du ministre provincial en charge de l’Education, Me Blaise Batsenga a ouvert lundi, les travaux de la revue annuelle de performances, placés sous le thème : « La Consolidation de la gratuité de l’enseignement et le combat contre les antivaleurs », au Complexe scolaire Monseigneur Moke, dans la province éducationnelle de la Funa.
Me Batsenga a fait savoir, dans son mot d’ouverture, que ces assises de 3 (trois) jours permettront d’évaluer le fonctionnement et la gestion du système éducatif dans les 5 (cinq) provinces éducationnelles que compte la ville de Kinshasa.
Ces assises présentent également, a-t-il indiqué, une opportunité à toutes les parties prenantes à l’éducation de la jeunesse congolaise, de dénicher les forces et les faiblesses du système éducatif, en vue de lever les nouvelles options susceptibles d’apporter des améliorations pour une formation de qualité aux apprenants.
Pour le conseiller du ministre provincial en charge de l’Education, les travaux de la revue annuelle permettront également aux sous-provinces éducationnelles de récolter les donnés fiables, lesquelles serviront à mieux cerner les différents problèmes qui se posent au niveau des provinces et la mise à jour de la carte scolaire en émettant le vœu de voir ces évaluations être faites sur base du plan d’action opérationnel lequel contiendra les données statistiques, démographiques, sociales et économiques des apprenants.
Quant au directeur de la province éducationnelle de la Funa, Robert Kongi Mugomu, les assises de la revue annuelle de performances constituent une avancée significative pour sa juridiction après la supervision des travaux de performance au niveau de différentes sous-provinces éducationnelles où les plans de développement des écoles ont été recueillis.
Selon lui, ce plan servira de guide pour la bonne marche de sa circonscription pour qu’à la sortie des assises, un plan opérationnel digne de cette province se dégage.
Les inspecteurs, les sous-directeurs, les coordinations, la société civile, les syndicats et les parents constituent la partie prenante aux travaux, rappelle-t-on.
ACP/ODM/Fmb/HBB/JFM