Kinshasa, 10 janvier 2022 (ACP).- M. Jonas Mungala Assindie, responsable de la fondation portant son nom, a affirmé, lundi, lors d’un échange avec l’ACP, que sa structure est engagée à intensifier des initiatives de développement et de protection de l’environnement, dans le territoire de Masimanimba centre, dans la province du Kwilu.
Cet acteur de développement, a confié qu’une équipe de la fondation «Les amis de Jonas Mungala», séjourne depuis le 23 décembre dernier au territoire de Massimanimba centre, où elle mène un série d’actions dans le cadre de son programme d’aide au développement de cette contrée, signalant qu’ elle vient, il y a quelques jours de remettre un don de matériels pour l’assainissement et la prévention des érosions dans les rues de cette entité, en faveur des ménages.
Il a indiqué que sa structure est une association de développement qui s’est donnée pour objectif principal de booster le développement du territoire de Masimanimba, victime de manque des infrastructures nécessaires pour son essor, affirmant que sa structure a, selon une récente étude, décelé plusieurs problèmes dans ce territoire, entre autres : le manque d’eau potable et d’électricité, le manque d’infrastructures routières , le manque d’évolution technologique, le manque d’activités économiques rassurantes, etc.
Partant de tous les problèmes précités, son équipe et lui ont résolu de participer aux actions de développement local, a-t-il indiqué, précisant que sa structure a prévu de mener en priorité des actions dans les domaines de l’assainissement et de l’agriculture.
Il s’agit de l’installation de 12 bases à Masimanimba centre, pour l’assainissement des grandes artères, l’agrandissement des avenues, le aménagement des trous de récupération des eaux de pluie, ainsi que des sacs à sable pour lutter contre les érosions, a encore confié M. Jonas Mungala, signalant que les actions vont se focaliser prochainement sur l’activité agricole et vont s’étendre sur d’autres localités environnantes telles que Payi kongila, Lumbi, etc.
C’est dans ce cadre que Jonas Mungala a lancé un appel aux autorités congolaises, aux personnes de bonne volonté et surtout à la population de la province de Kwilu, dans le territoire de Masimanimba de s’approprier ces actions dont elle est la principale bénéficiaire.
ACP/Kayu/OB/CKM/SGB/MMC