Kinshasa, 13 août 2020 (ACP).- Le coordonnateur de la structure «Hope Land Congo» (HCL), du domaine écologique, André Moliro, a exhorté mercredi, la jeunesse congolaise à s’investir en faveur d’une gestion durable de l’environnement, au cours d’une vidéoconférence organisée à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année.
André Moliro a indiqué que cette conférence, inscrite sous le thème : «Je suis Jeune, je m’engage pour le climat» s’est donnée la mission de sensibiliser et de conscientiser la jeunesse à la protection de l’écosystème, à travers des initiatives de lutte contre le changement climatique. «Le but était surtout de les emmener à sortir des déclarations et à passer au concret, c’est à dire à poser des actes adéquats en vue d’éradiquer ce fléau» a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que la plupart des jeunes qui s’impliquent dans cette question, se lassent aussi facilement et certains ne se retrouvent pas, d’où la nécessité de mobiliser la jeunesse et de la placer au centre des actions visant la gestion durable
M. Moliro a au cours de cette conférence, épinglé trois aspects pouvant aider les jeunes à se démarquer dans cette lutte, notamment la prise de conscience, par la sensibilisation et le travail sous forme de réseautage, ainsi que la formation en continue en matière de l’environnement.
Il leur importe aussi de développer des stratégies de mobilisation des fonds et d’autofinancement, au moyen des micros projets environnementaux, notamment sur l’accès à l’énergie pour tous, et à l’apprentissage des métiers verts. ACP/ODM/Fmb/NKV