kinshasa, 07 août 2021(ACP).- La plateforme des associations Groupe 5 et Associés (G5 et A) a appelé à la solidarité, vendredi soir, les Congolais vivant dans la partie Est de la RDC, au cours d’une messe organisée en la cathédrale Notre Dame du Congo.
L’officient du jour, l’abbé Camille Esika a souligné que tous les Congolais forment une famille: famille congolaise, avant de louer l’initiative prise de penser aux Congolais de l’Est.
» Depuis plusieurs années, les Congolais de l’Est souffrent injustement « , a-t-il lancé, soulignant que cette souffrance doit être également de tous les Congolais.
» Cultivons la solidarité« , a-t-il insisté, expliquant que la force vient de la solidarité.
De son côté, le coordonnateur du G5 et A, Jean Claude Ekosa a appelé les Kinois à s’impliquer, avant de relever que sa structure a profité de la présence de l’activiste du Nord-Kivu Jason Katya pour organiser cette messe.
L’activiste Jason Katya Muhiwa a fait savoir qu’il fait des propositions pour l’amélioration de l’état de siège, avant de faire remarquer que la paix sera au rendez-vous avec l’implication de tous les Congolais.
» Nous ne sommes pas loin de nos frères de l’Est, nous sommes près d’eux. Nous sommes de cœur « , a fait savoir le porte-parole et rapporteur du G5 et A, Fabrice Besana, remerciant par ailleurs les personnes qui ont répondu à l’invitation de cette messe.
La plateforme des associations Groupe 5 et Associés (G5 et A) abordent toutes les questions de la vie, à l’exception de la politique, rappelle-t-on. ACP/ZNG/Cfm/Thd