Kinshasa, 03 octobre 2021 (ACP).- Mm Glodie Bolebe, présidente de l’ ONG du domaine social, « Cœur d’une mère » a évoqué samedi la nécessité de la création d’un plan de prise en charge sociale et d’accompagnement professionnel en faveur des enfants orphelins en RDC, dans son discours inaugural de la première édition d’un Forum national autour de cette catégorie d’enfants, à Rotana hotel, dans la commune de Gombe.
Selon elle, il faudrait un plan d’action en faveur des enfants orphelins, intégrant notamment la conception d’une cartographie de la situation de des orphelinats en RDC et des différentes modalités de prises en charge des enfants affectés.
Elle a indiqué que ce forum a pour objectif de promouvoir les talents cachés des orphelins vivant dans les hospices de la ville de Kinshasa, en même temps un rendez-vous qui rassemble les acteurs économiques, sociaux, politiques dans le but de dialoguer et émettre des avis sur les problèmes majeurs des orphelins et enfants abandonnés.
Mme Anaya Sakombi, présidente de l’ONG « Un pas vers la femme »(UPVEF), qui s’est penchée sur les talents, a exhorté l’ensemble des acteurs sociiaux économiques à accompagner et à promouvoir ces jeunes qui disposent de talents dans différents domaines.
« Les études sont importantes mais faudrait arriver à un niveau de déchiffrer le talent que possède chaque enfant », a soutenu l’orartrice.
Une partie de cette rencontre a été consacrée à la remise par la CUM de q kits scolaires et denrées alimentaires à quelques enfants orphelins invités à l’occasion.
Cette première édition a connu la présence des plusieurs personnalités, des architectes, des maîtres avocats, des présidentes des ONG, de certains orphelinats représentés par leur responsable et ces enfants orphelins.
ACP/