Lubumbashi, 28 octobre (ACP).- La professeure Françoise Kat a, au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP, relevé la faible représentativité des femmes dans le corps professoral de l’Université de Lubumbashi (UNILU) au regard de son enquête menée sur l’expérience de la femme dans le milieu universitaire, cas de l’UNILU.
Selon ses recherches, l’Université de Lubumbashi compte 190 femmes sur 1239 corps professoral de l’Université de Lubumbashi. Cette enquête renseigne qu’aucune femme ne se trouve sur les 23 professeurs émérites qui sont en fin carrière, tandis que sur 128 professeurs ordinaires, 125 sont des hommes dont 3 femmes.
En effet, sur un effectif de 135 professeurs, on y trouve 6 femmes et dans la classe de 165 professeurs associés, on retrouve 37 femmes seulement.
La professeure Françoise Kat a répertorié 77 femmes sur 507 chefs de travaux et 67 femmes sur 282 assistants deuxième mandat. A ce sujet, Françoise Kat a exhorté les jeunes filles a excellé dans leurs parcours scolaires, afin de relever le défi pour obtenir le grade de professeur dans l’enseignement supérieur et universitaire. ACP/RNL/NKV/MNI/SGB/TKM/NMM