La scénariste congolaise Monique Mbeka Phoba désignée présidente du jury de FIFF Cotonou

Kinshasa, 18 août 2021(ACP).- L’Association « Ecranbénin » a désigné la scénariste congolaise Monique Mbeka Phoba comme présidente du jury de la deuxième édition du Festival international des films de femmes (FIFF) de Cotonou, prévue du 14 au 18 septembre prochain au Benin sous le thème «  Regard du cinéma Africain sur le pouvoir économique de la femme rurale ».

Selon le message posté sur le compte « Instagram » du FIFF, les organisateurs  annoncent que cette compétition est ouverte uniquement aux réalisatrices Africaines porteuses des courts métrages du genre fiction, essaie, animation et documentaire.

Chacune des candidates va relater dans son œuvre le sujet de son choix  en vue de mieux comprendre l’évolution de la situation des cinéastes  et de leurs  productions dans chaque pays présentés.

Par ailleurs, cette seconde édition est consacrée à la femme rurale, vaillante, travailleuse qui se bat au quotidien pour assurer le bien-être de sa famille.

Née en 1962 à Bruxelles, en Belgique, la réalisatrice, productrice et scénariste, journaliste d’origine congolaise, Monique Mbeka Phoba a lancé son premier court métrage de fiction dénommé « Sœur oyo »,  projeté 50 fois à travers trois continents notamment Europe, Afrique, Amérique lors des différents festivals comme lors des événements associatifs.

Ces œuvres publiées en Belgique ont connu du succès à travers des médias étrangers dont Tv5, France 5 et RBF et Zdf. ACP/CL/KJI/GGK/LYS

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet