L’ancien représentant permanent de la RDC aux Nations Unies a tiré sa révérence

Kinshasa, 01 octobre 2023 (ACP).- L’ambassadeur honoraire et représentant permanent adjoint de la RDC aux Nations Unies Me Jean Placide Yoko Ya Kembe, est décédé samedi à Kinshasa, à l’âge de 84 ans, après quelques jours de maladie, a appris l’ACP d’une source familiale.

« Me Jean Placide Yoko Ya Kembe n’est plus de ce monde. L’ancien ambassadeur et représentant permanant de la RDC aux Nations Unies, le professeur ordinaire, le juriste est passé de la vie, au trépas, après un safari terrestre exceptionnel, c’est un vide qui vient de se créer dans le microcosme scientifique et politique congolais, la communauté songye est en deuil et c’est toute la RDC qui perd un géant. Repos éternel à toi patriarche », a renseigné la source.

En attendant son enterrement, plusieurs voix se sont élevées tant dans les sphères politiques, scientifiques que culturelles pour rendre des hommages au défunt que d’aucuns qualifient d’homme polyvalent, brillant et altruiste.

Parcours de l’illustre disparu

Né le 12 décembre 1939 à Tshofa, Me Jean-Placide Yoko Yakembe,  professeur ordinaire à l’Université de Kinshasa et dans plusieurs autres Universités, a été chercheur associé au CNRS-Paris, avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe, ministre honoraire du Travail et Prévoyance Sociale, de la Justice et Réformes institutionnelles, des Affaires foncières, ancien commissaire du Peuple dans le district de Kabinda, député national élu de Lubao, conseiller de la République, ancien ambassadeur et représentant permanent adjoint de la RDC aux Nations Unies, ancien administrateur à la Société nationale d’électricité (SNEL), ancien président du conseil d’administration de Mobil Oïl et tout récemment, président du conseil d’administration honoraire de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO).

Leader du Mouvement pour la Nouvelle République et du MSR, il a aussi été activiste de la Société civile, président du conseil d’administration de la Ligue de Conscientisation des électeurs, patriarche de la Communauté Songye et de l’Espace Grand Kasaï.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet