L’assainissement de l’environnement évoqué dans un échange à l’Université de Kinshasa

Kinshasa, 7 décembre 2023 (ACP).– L’assainissement de l’environnement du site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a été évoqué jeudi au cours d’un échange entre le bourgmestre de la commune de Lemba, dans le Sud de la capitale congolaise,  et les autorités académiques de cet établissement d’enseignement supérieur.

«Nous avons résolu de commencer avec une activité dénommée journée sans moto et sans véhicule de 8h à 16h pour remettre de l’ordre dans le site », a déclaré Jean-Marie Kayembe recteur de l’UNIKIN.

Et d’ajouter : « Nous allons ainsi réduire les embouteillages, afin de rendre l’environnement propice. Et cette sensibilisation aboutira à mettre  la propreté et permettre la fluidité de circulation au rond-point Intendance ».

Pour ce faire, le professeur Kayemba a décidé d’augmenter le nombre des gardes universitaires et les équipes dotées en matériel. L’éclairage du site universitaire fait également partie des priorités. « Il y aura évacuation des buvettes et des marchés pirates pour améliorer l’accès au site, tout en renforçant la sécurité dans le zone  verte », a dit le recteur Kayembe.

Il s’est dit satisfait de voir déjà quelques églises de fortune à la base de la pollution sonore autour de l’université de Kinshasa être scellées. Ce qui permettra aux étudiants de cultiver l’esprit d’apprendre dans la tranquillité.

Le recteur de l’UNIKIN a par ailleurs, annoncé son intention d’organiser une journée destinée au ramassage des matières plastiques dans le site universitaire.

Cette initiative du responsable de l’Université de Kinshasa a été saluée par le bourgmestre de la commune de Lemba, Jean-Serge Poba.

« J’ai invité les responsables des terrasses ainsi que des garages et marchés pirates à procéder à leur démantèlement. Nous devons tous mettre la main dans la pâte pour rendre notre environnement sain », a-t-il déclaré.

Cet échange entre le bourgmestre de Lemba et les autorités académiques de l’Université de Kinshasa est le deuxième du genre après celui organisé en prévision des neuvièmes jeux de la francophonie tenus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet