Kinshasa, 11 octobre 2021 (ACP).- Le bâtonnier de l’ordre des avocats de la RDC, Tharcisse Matadiwamba Kamba Mutu participe à la session d’audition des candidats aux postes des juges à la Cour Commune Justice d’Arbitrage de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), qui a débuté lundi 11 octobre, à Bamako au Mali, a indiqué une missive de cette organisation parvenue lundi à l’ACP.
Selon le président du Conseil des ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), Mohamed Sidda Dicko, qui lui a adressé cette invitation, le conseil des ministres, sur proposition du secrétaire permanent, a décidé de nommer les membres du comité ad hoc de sélection des candidatures aux fonction de juge de la Cour Commune de Justice et d’arbitrage de l’Ohada.
Le comité de ces 5 juristes, professeurs de droit et premiers présidents de la cours de cassation a pour mission de sélectionner les candidatures aux fonctions de juge de la cours commune de justice et d’arbitrage, c’est-à-dire la cours de cassation de l’Ohada qui siège à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Il s’agit de Mme Dalmeida Mele Plora, ancien juge de la CCJA de nationalité de la République du Congo ,M Ouafi Ougadeye, président de la cour suprême du Mali , M David Nguema Obiang, président de la cour suprême de la Guinée Equatorial , Tharcisse Matadiwamba Kamba Mutu bâtonnier de l’ordre des avocats de la République démocratique du Congo, , M. Fliga Michel Sawadogo, agrégé des facultés de Droit, professeur titulaire de Droit à l’Université de Ouagadougou. La session se tient du 11 au 13 octobre 2021 en présentiel pour les membres du jury et par visioconférence pour les candidats aux postes de juge de la CCJA. ACP/