Kinshasa, 09 janvier 2023 (ACP).- Le Complexe scolaire « Eben Ezer », situé au quartier « Debonhomme » dans la commune de Matete à Kinshasa, a reçu, samedi, un lot de bancs neufs remis par la Convention des démocrates travaillistes (CDTU).
« Nous avons effectué cette descente sur terrain pour montrer notre soutien à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de la gratuité de l’enseignement primaire en vue de voir les enfants étudier dans des bonnes conditions », a déclaré dans son adresse à l’assistance, la ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya également présidente de la CDTU, qui était accompagnée de toute la coordination du parti.
Mme Ndaya, qui a procédé à la remise symbolique d’un banc au directeur de cet établissement scolaire, Théophile Nzembele, a profité de cette occasion pour inviter la population à se faire enrôler massivement.
« Je suis venue dans ma casquette de fille du Mont-Amba et je vous exhorte à vous enrôler massivement pour permettre au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi de briguer un second mandat grâce à vos votes », a-t-elle dit.
Le directeur du CS Eben Ezer, M. Nzembele, qui est aussi président de la CDTU pour le Mont-Amba, a remercié toute la délégation de ce parti pour ce geste louable, qui va permettre aux enfants d’étudier de façon confortable dans leurs salles de classes.
Fondé par M. Rombaut Ilumbu, le Complexe scolaire « Eben Ezer » est actuellement dirigé par M. Constant Iyuku, signale-t-on.
La ministre du Genre a, en outre, distribué des vivres et des pagnes aux différentes veuves du quartier Debonhomme.
Pour la mise en place des textes juridiques pour protéger les enfants marginalisés
La ministre Gisèle Ndaya a également promis de travailler en 2023, pour la mise en place des textes juridiques pour protéger les enfants marginalisés, dans son adresse, lors d’un repas de cœur qu’elle a partagé, le même samedi, avec 200 enfants orphelins des établissements Enrica, Siloé, Maman Dorcas Bwati, Fondation Tulomba et Never Limit Children, dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.
« En 2023, mon combat auprès du gouvernement sera la mise en place des textes juridiques pour protéger les enfants marginalisés et leur trouver un cadre approprié afin qu’ils retrouvent leurs droits », a-t-elle déclaré.
Cette cérémonie a été organisée par le Centre d’accompagnement des femmes et enfants démunis (CAFED), une fondation dirigée par le président Rocky Lungeni, et dont la ministre Ndaya est marraine, afin de donner la joie dans le cœur des pensionnaires de ces orphelinats et de les encourager de reprendre le chemin de l’école avec assiduité.
Des cadeaux constitués de jouets ont été remis à chacun des enfants pour leur permettre de se divertir et de renforcer davantage leur sens de solidarité.
Au cours de cette cérémonie, les enfants ont, pour leur part, exercé leurs talents à travers des concours, jeux et autres exercices psychotechniques, qui concourent à leur développement physique, psychique, intellectuel et social.
De leur côté, les responsables des différents orphelinats ont témoigné leur gratitude à la fondation CAFED et à la ministre du Genre, Gisèle Ndaya, pour sa marque d’attention à l’endroit des enfants.
Notons que la présidente de la Fondation Never Limit Children, Mado Madiya, a fait un plaidoyer auprès de la ministre du Genre lui demandant l’accompagnement de son ministère en faveur des enfants autistes.
ACP/