Kinshasa, 09 août 2021 (ACP).- Les propriétaires des parcelles situées aux alentours du Marché Rail, dans la commune de Lingwala, ont, à travers leur avocat conseil, Me. Jacques Mwepu, remercié samedi, l’autorité urbaine pour la restitution des leurs propriétés, au terme de la démolition par l’Hôtel de ville de Kinshasa des marchés et autres constructions anarchiques qui y avaient élu domicile depuis près de 10 ans.
Me Jacques a fait savoir que cette démarche juridique a débuté depuis 2012 quand lorsque ces parcelles avaient été détruites alors que leurs propriétaires possèdent des documents originaux et acquis en bonne et due forme, en vue de favoriser l’agrandissement du Marché de rail.
Aujourd’hui, une partie de ce marché, précisément à l’endroit où se trouvaient leurs propriétés, vient d’être démolie afin que les propriétaires soient remis dans leur droit, a-t-il déclaré, affirmant que ce gain de cause a été obtenu grâce à l’état de droit instauré par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’accompagnement de l’exécutif provincial.
Pour sa part, le bourgmestre intérimaire de la commune de Lingwala, Daniel Luluwang a salué la restitution de ces parcelles, en soutenant que leurs propriétaires détiennent leurs certificats d’enregistrement.
Il a, à cette occasion, rappelé à la population de sa municipalité, que l’Hôtel de ville de Kinshasa, a mis en place des marchés sur les avenues Baninga, Italia, etc qui ne sont pas jusqu’ici totalement occupés, invitant ainsi les vendeurs délogés du Marché de rail à y trouver asile. ACP/CL/Fmb