Le leadership et changement de mentalités au centre d’un atelier à Kinshasa

Kinshasa, 01 octobre 2023 (ACP).- Le leadership et changement de mentalités ont été au centre d’un atelier, organisé par une  structure d’encadrement de jeunes, samedi, dans la commune de Ngaliema, dans l’Ouest de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, sous le thème pour un Congo meilleur.

« Le but de mon intervention est de créer une cassure au travers un coaching distributif, en vue de pousser les jeunes, non seulement à la prise de parole en public, mais aussi à un engagement pour la transformation des attitudes et opinions. Nous ne remettons pas tout en question mais  nous voulons mettre la pression là où il faut. Le devoir de l’histoire de notre pays nous renseigne que nous ne devrions pas être dans cet état, nous ne voulons pas d’un leadership avec exclusion ni avec  tribalisme », a déclaré la Pr. Blanchine Mazanga, experte en gestion opérationnelle des ressources humaines, au cours de son exposé axé sur la thématique : « Le profil de l’homme politique qui convient au Congo ».

Et d’ajouter : « Le leadership est un processus partagé, par lequel une influence s’exerce entre le leader et son équipe qui possède l’autorité, la légitimité et le pouvoir de prendre des décisions. Il facilite le changement en se connectant émotionnellement avec le public et en les incitant  à réaliser quelque chose de nouveau, tout en communiquant une vision positive de l’avenir ».

De son côté, le conférencier et écrivain, Eugène Kandolo  abordant la thématique centrée sur  »L’audace d’être un acteur de changement »,  a fait savoir que la témérité joue un rôle important dans le processus du changement des comportements.

« L’audace est un élément moteur qui détermine l’attitude face à un comportement. Thomas Sankara a dit: On ne guérit pas d’une maladie en citant le nom du médicament, mais il faut le prendre. Un acteur d’un changement est un homme exemplaire, ouvert à la société, ayant une vision claire et qui  supporte le prix qui accompagne sa conviction. Il est difficile de vivre le changement parce qu’il vient balayer les habitudes et les traditions déjà encrées qui peuvent être bonnes ou mauvaises. Par contre, cette transformation reste un pont qui mène à l’amélioration et à l’innovation », a-t-il dit.

L’atelier s’est poursuivi par la présentation du collectif « Congo Élites», organisateur de ces assises, par le truchement de son coordonnateur Gradi Bonioma, dont la vision est de voir une jeunesse audacieuse qui se considère comme étant un acteur du changement, prêt à prendre la relève. Le collectif se fixe comme  mission, de former une jeunesse prête à guider les actions collectives dont l’ambition est de bâtir un Congo meilleur que celui d’aujourd’hui. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet