Le quartier Rhigini secoué par la pénurie d’eau dans la commune de Lemba

Kinshasa, 22 octobre 2021 (ACP).- Les habitants du quartier Rhigini, situé dans la commune de Lemba, connaissent depuis près de 10 ans une situation de pénurie d’eau potable fournie par la REGIDESO, restée irrésolue, ont –t-ils  confié vendredi lors d’un échange avec l’ACP.

 D’après eux, cette situation datant de l’année 2008, soumet la population  à des difficultés pour s’approvisionner en eau potable, obligeant les femmes ménagères à sillonner la nuit ou vers les petites heures de la matinée, pour se ravitailler dans les quartiers périphériques.

Pour contourner cette situation, certains responsables de parcelles  ont  aménagé de puits de forage d’eau pour s’approvisionner et desservir au moyen de quelques  sous, les autres  habitants, a déclaré  une habitante, Beatrice Sanga, précisant que l’eau de forage, est utilisée  faute du mieux, parce qu’elle  est souvent malpropre et crée diverses maladies.

Un groupe de femme devant un forage d’eau

Le réseau de distribution de l’eau de la REGIDESO qui se trouve en état de  vétusté et coupé à certains endroits, serait parmi les causes profondes de cette pénurie, a déclaré un habitant, Eric Mumba, avant de lancer un appel à l’intervention de l’autorité urbaine pour soulager la population de cette contrée.

Situation similaire  au quartier Ngufu, dans la commune de Matete

Les habitants du quartier Ngufu, dans la commune de Matete, vivent aussi une situation similaire, où la fourniture  de cette denrée  est rare,  obligeant la population à  passer des nuits blanches et à sillonner les rues pour se ravitailler  soit en eau potable, soit en eau de puits de fortune.

Mme Ivette  Kandolo, une ménagère, a déploré l’attitude indifférente des responsables de la REGIDESO, qui   continue à facturer les ménages, parfois à un coût exorbitant.

ACP/Kayu/RNL/OB/Cfm/Nig/SGB/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet