Kinshasa, 15 juin 2021(ACP).- Faire du vélo quotidiennement permettrait de diminuer significativement le risque de mourir prématurément, révèle une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Glasgow en Ecosse, parvenue mardi à l’ACP.
Pour parvenir à cette conclusion, ces chercheurs ont suivi pendant près de 5 ans 250 000 personnes. Ils ont noté leur âge, leur sexe, leur indice de masse corporelle (IMC), leur consommation de tabac et d’alcool, leurs régimes alimentaires et surtout le moyen de transport qu’ils utilisaient pour se rendre à leur lieu de travail.
Ils ont ainsi pu constater que le vélo permettait de réduire de 41 % le risque de mourir prématurément.
Le vélo plus efficace que la marche à pied
Plus précisément, les personnes qui se rendaient au travail en vélo réduisaient leur risque de cancer de 45 % et leur risque de troubles cardiovasculaires de 46 %.
Forts de ce constat, les auteurs de cette étude encouragent les villes à aménager des pistes cyclables. Tout ce qui pourrait encourager à faire du vélo pourrait donc être considéré comme une opportunité majeure pour l’amélioration de la santé publique. ACP/ZNG/KJI/Thd