Les déchets des couches «Pampers» entretiennent l’insalubrité à Kinshasa (Un expert)

Kinshasa, 12 octobre 2023 (ACP).- Les couches à usage unique appelées «Pampers» entretiennent l’insalubrité à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a fait savoir jeudi, le responsable du service de l’environnement et développement durable de la commune de Lemba, au cours d’un entretien avec l’ACP.

«L’observation est amère, cette question est une problématique pour nous actuellement. L’on constate la présence permanente des déchets de ces produits dans les rues, les transports en commun, les caniveaux, les rivières,  et partout ailleurs.  Ceci  est une preuve d’une mauvaise gestion de ces déchets, qui mettent la ville dans un état de salubrité critique», a déclaré l’expert en questions environnementales, Batetela Kasongo.     

Il a fait savoir que ce produit moderne sert maintenant à multiple usage pour tous les âges.

« La population en parle trop et cette situation me pousse déjà à initier des recherches pour savoir plus sur la nature des éléments constitutifs de ‘’Pampers’’ et leurs effets sur la santé de l’environnement, car les produits non bio contiennent le polypropylène, donc il y a du pétrole qui favorise l’imperméabilité du sol », a dit M. Kasongo. 

Et d’ajouter : « tout ce qu’il y a comme éléments constitutifs de ‘’Pampers’’, pourrait  avoir des conséquences sur la vie humaine, car celle-ci dépend de l’état de l’environnement. Hors, avec la façon dont on utilise cette couche actuellement, l’environnement fera face  à un problème sérieux, car ces déchets non dégradable polluent la nature et empêchent la circulation des eaux des pluies ».

Pour cet expert, la grande problématique est celle de savoir si ces «Pampers» peuvent être recyclés, dans la mesure où le risque est énorme avec la croissance démographique qui occasionne, sans faute, l’accroissement de la quantité de déchets.

La mise en place d’un système standard de gestion des déchets encouragée

L’environnementaliste Batetela Kasongo

Par ailleurs, M. Batetela Kasongo a préconisé la mise en place d’un système standard de gestion des déchets, parce que ceux-ci constituent une matière première.

« Pour que cela soit facile, on doit commencer le triage au ramassage (trie à la base) pour éviter le mélange de tous les déchets. Pour cela, les moyens doivent être mis en disposition des services de l’environnement car la gestion des déchets nécessite des moyens financiers, humains, matériels et autres », a-t-il fait savoir, avant de convier les Kinois en général et les habitants de Lemba en particulier, à une gestion responsable des déchets, surtout des «Pampers».  

Au mois d’avril dernier, le service de l’environnement de la commune de Lemba a eu à amener une campagne de sensibilisation de la population, à une gestion rationnelle des déchets, en vue d’épargner ses administrés aux différentes maladies.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet