Les dégâts de l’incendie du musée national de Gungu chiffrés à quinze millions de dollars selon le promoteur de cet espace culturel

Kikwit, 11 novembre 2021 (ACP).- Les dégâts causés par l’incendie qui a décimé le musée national de Gungu, la nuit du 03 au 4 novembre dernier, sont chiffrés à quinze millions de dollars et 25.000 objets d’art ont été consumés, a déclaré à la presse M. Aristote Kibala, promoteur de cette maison d’objets d’art.

Selon ce dernier, ces objets d’art provenaient de toutes les tribus du pays ainsi que ceux qui sont venus d’ailleurs, notamment de l’Europe, de l’Asie etc. datés de 1881 et 1885.

A ce propos, il lance un appel aux partenaires qui l’avaient aidé à monter ce musée, notamment l’Union européenne, les Etats-Unis ainsi que le gouvernement congolais et ceux de bonne volonté de lui venir en aide afin de reconstruire ce musée qui faisait la fierté de la province du Grand Bandundu en général et de du Kwilu en particulier.

De son côté, la société civile de Gungu par intermédiaire de son président Joachim Kusamba, plaide pour la relance des activités de ce musée qui favorise le développement de leur territoire surtout dans le domaine culturel. Jusqu’à présent l’origine de ce feu qui a provoqué l’incendie est toujours inconnue et la police a ouvert une enquête pour dénicher les hors la loi pour les traduire à la justice.

Visite de consolation des membres de l’Assemblée provinciale à Gungu.

Une délégation de l’Assemblée provinciale conduite par le président de cet organe délibérant, Donald Shindani, s’est rendue dernièrement à Gungu pour se rendre compte de cet incident et consoler le promoteur.

Le président Shindani a condamné avec la dernière énergie tous ceux qui seraient derrière cet acte qui a détruit la province du Kwilu sur le plan culturel. Outre cette visite à Gungu la délégation de l’assemblée provinciale s’est rendue également dans la zone de santé de Mukedi pour se rendre compte de la maladie dont l’origine n’est pas encore connue qui a tué plusieurs enfants.

Après, la délégation se rendra à Bulungu pour se rendre compte de la situation qui a prévalu dans ce territoire où deux députés nationaux étaient menacés dernièrement par quelques habitants de la commune rurale de Lusanga, lors de leur visite dans cette municipalité.

ACP/Zng/Fmb/NKV/TKM/MNI/SGB/NMM

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet