Kinshasa, 15 août 2021 (ACP).– Les garages pirates et kiosques placés le long de la voie publique contribuent à la production des déchets et au bouchage des caniveaux, a déploré le bourgmestre de la commune de Bandalungwa, Thierry Baylon Gaîbene, lors d’une ronde effectuée samedi aux quartiers Adoula, Lingwala et Lumumba, dans cette circonscription.
Pour l’autorité municipale, ce sont les activités commerciales des vendeurs des Kiosques et des propriétaires des garages pirates qui mettent en péril la réussite des travaux d’assainissement du programme « Kinshasa-Bopeto », tel que réalisé quotidiennement par la brigade communale.
Le bourgmestre Thierry Baylon Gaîbene a déploré le fait que les caniveaux des avenues Ango Ango, Kimbondo et Lumumba qui témoignent du caractère urbanisé de cette municipalité soient transformées en poubelle publique, et cela dans l’indifférence totale de leurs pollueurs.
Il a, à cet effet, décidé de convoquer incessamment les responsables des garages, des bars, des églises pour justifier leur comportement, avant d’attirer l’attention du chef du quartier Lumumba, le commandant d’un sous-commissariat et de l’ACCO/ sur l’application par rapport aux travaux salubrité publique.
Il a insisté sur l’évacuation immédiate de ces kiosques et garages pirates sur les emprises publiques en vue de faciliter la fluidité de la circulation des personnes. Il a encouragé également l’implication des membres de la Fondation « Godé Mpoyi » dans l’évacuation des immondices avec leurs propres moyens techniques. ACP/CL/Awa