Kinshasa, 10 août 2022 (ACP).- Le Réseau d’ONG d’action en santé mentale (ROASAM) a organisé du 8 au 9 aout 2022, à la maison d’accueil de la paroisse St Eloi, située dans la commune de Barumbu à Kinshasa, une séance de formation sur la santé mentale, droits de l’homme et sécurité humaine en faveur des ONG membres, a appris l’ACP mercredi auprès des organisateurs.
Le directeur général de la Direction générale des écoles de formation de la police nationale congolaise (DGFE/PNC), le commissaire divisionnaire adjoint Célestin Kanyama a procédé à l’ouverture de ce module de formation tenant à démontrer les points de convergence entre les concepts « santé mentale » et « santé communautaire » dans l’amélioration de la santé des membres d’une communauté donnée.
Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette session de formation par différents intervenants. Le commissaire divisionnaire adjoint Célestin Kanyama a exposé sur « la santé mentale et la sécurité individuelle, communautaire et nationale », M. Norbert Yambayamba a tablé sur « les généralités de la santé mentale et les droits de l’homme » et le Dr Okitundu Luwa Daniel a énoncé sur « la définition des concepts, l’approche biopsychosociale de la santé mentale ».
Pour le Dr Okitundu Luwa Daniel, qui est conseiller du ROASAM, l’approche biopsychosociale de la santé mentale considère que les problèmes généraux de la santé, notamment les troubles mentaux et le comportement ainsi que les problèmes psychosociaux ont une origine biologique. A cet effet, il a préconisé d’y opposer des actions soignantes et éducatives, biologiques, sociales, communautaires et psychologiques.
De son côté, le coordonnateur du ROASAM, le Dr Ally Ndjukendi Omba a insisté, dans son mot de circonstance lu par Mme Fatou Lubi, sur sa proposition de la réforme de la loi cadre de la santé en vigueur depuis décembre 2018 afin de promouvoir et de protéger la santé mentale en RDC.
Appuyé par l’ONG internationale OSISA, le ROASAM organise cette série de formations dans le cadre de la mise en œuvre de son programme annuel 2022. La première session de formation a été organisée en faveur des ONG de la PNC, rappelle-t-on. ACP/KHM/OB/NKV/HBB