Kananga, 23 février 2024 (ACP).- L’incidence spirituelle du Carême devait être perceptible dans la ville de Kananga, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC), composée d’une population en majorité catholique, a appelé l’ordinaire du lieu lors d’une pastorale dans une paroisse, a appris, vendredi, l’ACP, de source religieuse.
« Le carême en tant que pèlerinage spirituel devait être vécu dans la réalité concrète au quotidien à l’instar du Ramadan pratiqué par les musulmans », a souligné l’administrateur apostolique, Mgr. Félicien Ntambue, au cours d’une célébration eucharistique présidée à la paroisse Saint Laurent.
Et de poursuivre : « trois activités ont été recommandées au fidèle par la Parole de Dieu pour résister dans un combat spirituel sont le jeûne, la prière et le partage ou l’aumône ».
S’appesantissant sur ces trois activités spirituelles, Mgr. Félicien Ntambue a précisé que le véritable jeûne devait consister à se priver de tout ce qui conduit au mal en éloignant de Dieu.
Une attention particulière devait être accordée par les fidèles catholiques à la population pénitentiaire de la prison de Kananga, a-t-il interpelé, avant d’inviter les parents à imprimer la culture du partage à leurs enfants.
Mgr. Félicien Ntambue a, par ailleurs, exhorté les fidèles à suivre les orientations de ce temps fort dressées depuis mercredi de cendre. ACP/Kayu