Kolwezi, 03 août 2022(ACP). – La boîte à outils pour l’atténuation des privations des droits des enfants dans les communautés minières sera adaptée aux dynamiques des risques selon les milieux dans la province du Lualaba, a appris l’ACP.
La cheffe de projet Ressources Consulting services RCS Global group, Mme Eugénie Valentin l’a relevé au cours de la présentation de la boîte à outils, mardi à Kampi ya Boma à Kolwezi.
La première phase de la conception de la boîte à outils, a-t-elle dit, a consisté à se baser sur l’étude de violation des droits des enfants dans les milieux miniers, menée par l’UNICEF et l’institut national des statistiques, tandis que la deuxième phase vise à fournir des outils pour aborder les risques liés au travail des enfants et permettre l’atténuation des privations des droits des enfants dans les communautés en RDC.
Mme Eugénie Valentin a averti que le travail à réaliser grâce à la boîte à outils aura une incidence sur la responsabilisation de la chaîne de surveillance et d’approvisionnement des sites miniers artisanaux pour une diligence raisonnable en vue d’atténuer les risques et que les minerais de la RDC soient vendus et valorisés sur le marché international.
Cette boîte à outils est mise en œuvre par les Ressources consulting services (RCS Global group), à travers son projet Better Mining en collaboration avec UNICEF, sous le financement du fond « we stop child labour » de la coopération allemande. ACP/ KHM/OB/OB/TKM/KAF/KJ