L’UNPC réitère sa décision de suspendre la délivrance de la carte d’identité professionnelle du journaliste

Kinshasa, 14 juillet 2022(ACP).- Le bureau exécutif de l’Union nationale de la Presse du Congo (UNPC) a réitéré, sa décision de suspendre la délivrance de la carte d’identité professionnelle du journaliste, indique un communiqué de cette structure dont une copie est parvenue jeudi, à l’ACP.

L’UNPC précise, dans ce document qui porte la signature de son président national, Gaby Kuba Bekanga, que faisant suite au communiqué portant mesures conservatoires, la suspension de la délivrance de la carte d’identité professionnelle du journaliste, assimilé ou à la carte de presse, ne pourra avoir lieu qu’à l’issue du Congrès extraordinaire, qui est en cours de préparation, et après la réunion du comité directeur.

A cet effet, le communiqué souligne que toute carte délivrée en marge des recommandations des États généraux de la communication et des médias est caduque et expose les faussaires aux poursuites judiciaires. « Ainsi, est victime d’escroquerie, tout professionnel de médias qui versera son argent auprès d’un individu pour l’obtention d’une carte au nom de l’UNPC », rapporte le communiqué.

Par ailleurs, l’UNPC rappelle que tout paiement se fera par voie bancaire après la tenue prochaine du congrès. Les états généraux de la communication et médias avaient décidé de suspendre la délivrance des nouvelles cartes jusqu’à l’organisation du congrès extraordinaire de l’UNPC qui devra intégrer les nouvelles dispositions adaptées aux nouvelles réalités de la profession. Cependant, les cartes délivrées avant la tenue de ces états généraux restent valables, jusqu’à la tenue du congrès.

ACP/Zng/RNL/JLL/CDN/HBB 

Fil d'actualités

Sur le même sujet