Kinshasa, 1er août 2022 (ACP).- La présidente du conseil d’administration de l’ONG « Collectif des Organisations de la société civile pour l’éducation et la santé » (COSCES), Marie Kyet Mutinga a procédé samedi à l’installation d’une cellule de cette structure au quartier Mpasa 1 dans la commune de N’sele.
Mme Marie Kyet qui est également députée provinciale de la N’sele a fait savoir, au cours de cette cérémonie, que son ONG compte organiser une série de formations en faveur des femmes de ce quartier afin de promouvoir leur autonomisation. Elle les a invitées de ce fait à adhérer au « COSCES » pour être formées, avant de présenter une brève historique de sa structure qui date de 2011. « J’ai beaucoup souffert en 2007 d’un cancer qui allait m’emporter, finalement Dieu m’a guéri. C’est après cette maladie, vers l’année 2011, que j’ai crée cette ONG pour aider les personnes vulnérables et les nécessiteux », a-t-elle rappelé.
Elle a remis, à cette occasion, des insignes distinctifs du « COSCES » aux membres du comité installé composés entre autres des T-shirt, des foulards et calendriers conçus par cette structure.
Par ailleurs, le président de cette cellule, M. Emile Mazanza a adressé ses remerciements à la députée Marie Kyet pour toutes les actions menées au quartier Mpasa 1 en faveur des habitants de cette contrée.
Il a soulevé, à cet effet, trois problèmes qui dérangent la quiétude des habitants de ce coin, notamment les inondations, le manque d’eau potable et d’un centre de formation, avant de réaffirmer la détermination de ses membres à accompagner la députée provinciale. ACP/