Nord-Kivu : grève des taximen du secteur Bus dans la ville de Goma

Goma, 10 janvier 2022 (ACP).- Les taximen de transport en commun de la ville de Goma, sont entrés en grève lundi pour protester contre la décision du Maire Policier de la Ville de Goma, le Commissaire Supérieur Principal François KABEYA MAKOSA, leur exigeant de peindre tous les véhicules à la couleur jaune du drapeau de la République Démocratique du Congo.

Cette décision a été prise par le Maire de la Ville, en Conseil Urbain de sécurité qui avait proposé de peindre tous les engins de ce secteur dans le cadre d’assurer un contrôle sur tous les véhicules impliqués dans le transport en commun afin de combattre l’insécurité dans cette entité qui souvent se trouve être accentuée par certains des conducteurs de ces engins.

Faute d’un compromis ou d’un consensus entre les autorités de la ville et les conducteurs de taxis, ces derniers ont finalement jugé de ne pas se livrer leurs activités quotidiennes pour faire entendre leur voix par laquelle, ils sollicitent auprès de l’Autorité un moratoire, leur permettant de bien de se préparer quant à ce, traversant un moment de crise non négligeable.

A titre de rappel, a-t-il souligné, le samedi 08 janvier 2022 les corporations des chauffeurs et les propriétaires de véhicules de Goma étaient en réunion avec le Maire pour tenter de trouver un compromis.

A la suite de mouvement de grève, nombreuses personnes ont du mal à se rendre le matin au lieu de service. Des foules étaient visibles dans les grandes artères marchant à pied dans tous les sens sans savoir à quel Saint se vouer.

 Certains ont même monté à bord des motos tricycles d’autres encore à bord de gros camions Fuso pourvue qu’ils arrivent en temps à leurs lieux de travail. ACP/Kayu/OB/CKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet