Butembo, 13 juillet 2022 (ACP).- Des hommes non autrement identifiés, ont incendié le weekend à Butembo le sanctuaire Marie Notre Dame du Mont Carmel, indique une correspondance de l’Abbé Curé de la Paroisse Mukuma parvenue mercredi à l’ACP.
Selon la source, ces inciviques ont incendié le podium qui sert d’Autel pour les messes et d’autres liturgies, le lieu de prière et de pèlerinage, situé à l’Est de Butembo, au quartier Kyaghala dans la commune Bulengera.
Les fils et les lampes électriques ont été arrachés puis découpés, les lampes brisées, le coffre d’offrandes et tous les bouquets des fleurs aux images sacrées arrachées et brisées. Par la suite, détaille la correspondance, les supports des appareils de sonorisation ont été arrachés et placés sur la route comme barricade. L’image du Cœur Immaculé de la Vierge Marie sous la croix principale, a été arrachée puis brulée de même que l’image de Notre Dame de Mont Carmel.
Interrogé à ce sujet, l’Adjoint au chef du quartier Kyaghala, Kaghusa a confirmé le fait soulignant que les malfaiteurs sont assimilés aux présumés MayiMayi se basant sur les premiers éléments de l’enquête car ils ont incendié les maisonnettes de l’ancienne position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui était sur place pour la sécurité.
Tout en condamnant ces actes de profanation et ces dégâts, la paroisse a porté plainte contre inconnu et sollicite l’intervention des services de l’ordre et de sécurité en vue de mettre la main sur les auteurs de cette destruction.
Le Sanctuaire Marie Notre Dame du Mont Carmel avait été consacré de nouveau le samedi 05 décembre 2020, 4 ans après que des personnes se faisant passer pour « prieurs » et portant des habits blancs et des armes des combats avaient profané ce lieu de prière avant que les FARDC ne les délocalisent, rappelle-t-on.
ACP/Kayu/OB/TKM/KJI/KAF/MOP/MBK/IMA/MME/MOP