Goma, 16 Août 2020(ACP).- La reprise des célébrations en public des offices religieux a été accueillie avec beaucoup de satisfaction par nombreux croyants et fidèles au terme de quatre mois soit seize dimanches de fermeture des lieux des prières dans le cadre des mesures de distanciation physique en vue de freiner la propagation de la maladie à corona virus Covid-19.
Ce dimanche, toutes les églises ont ainsi renoué avec les messes et cultes pour ainsi renouer avec les rassemblements populaires qui sont souvent des occasions aux et aux autres de rendre grâce au Créateur pour ses bienfaits multiples.
Tout le monde s’est, visiblement, mis en ordre notamment en respectant l’une des principales mesures barrières à savoir le port correct du masque en plus de distanciation physique à l’intérieur tout comme dans la cours des Églises et temples de prières.
Des dispositifs de lavage des mains, des thermos flash pour le prélèvement de la température ont été déployés partout avec des agents commis à chacune des taches spécifiques.
Ambiance liturgique à la paroisse Bienheureuse Anuarite-Goma
A la paroisse Bienheureuse Anuarite, à l’instar des autres paroisses du doyenné de Goma, plus centre ouest de la ville, les fidèles ont répondu massivement présents aux quatre messes habituellement organisées chaque dimanche en ce jour de la solennité de l’Assomption de Marie, la Mère de Jésus.
Les cérémonies messes, avec une participation des fidèles, ont ainsi repris ce dimanche 16 août avec, à la première célébration eucharistique présidée par l’Abbé Richard Muhindo qui, dans son homélie tirée de l’Évangile selon Luc 1:39-56, a établi un parallélisme entre la naissance de Jésus à celle de sa Mère Marie qui devait prendre chaire de la chère créature.
De cette même manière, l’Assomption de Marie est à mettre à l’actif de la résurrection du Christ qui n’a pas voulu abandonné sa mère dans la terre et l’a enlevée au ciel.
L’Abbé Muhindo a ainsi invité les fidèles à non seulement vénérer Marie mais aussi se rappeler que c’est par Marie que le monde a eu le salut. A tous les paroissiens, il a recommandé de réciter le chapelet comme Saint Bernard présente Marie comme la voie pour arriver au ciel.
Au cours de la messe, les chrétiens ont respecté toutes les mesures sanitaires édictées par l’Autorité sanitaire puis relayées par Willy Ngumbi Ngengele, Eveque du diocèse de Goma.
Un blanc jadis occupé par huit personnes a servi pour trois chacun et tout accès dans l’enceinte de l’église était conditionné par le port correct des masques ; à l’entrée tout chrétien ayant été soumis au prélèvement de la température par thermo flash.
Grande contribution des Scouts à Notre Dame d’Afrique Katoyi-Goma
Les jeunes filles et garçons Scouts ont été mis en contribution pour appuyer les agents de l’ordre à la Paroisse catholique Notre Dame d’Afrique Katoyi-Goma.
A chaque entrée de cette paroisse clôturée, trois ou quatre jeunes étaient postés, l’un pour orienter le fidèle vers le dispositif de lave des mains, le second pour surveiller le port correct du masque et enfin le denier en charge du prélèvement de la temperature à l’aide su thermo flash.
A l’intérieur comme dans l’esplanade, les mêmes scouts étaient
visibles en train de se relayer afin de rassurer que personne n’a péché contre le respect des deux principales mesures surtout le port du masque et la distanciation entre individu.
Ici, quiconque était surpris avec la bouche et le nez non couverts était simplement déguerpis de l’enceinte de la paroisse sans autre forme de procès. La même distanciation sociale, d’un mètre au moins l’un de l’autre, était rigoureusement observable lors de la communion tout comme à l’étape de la quête ou la remise de l’aumône.
Une ambiance de renouer avec Dieu a envahi les nombreux fidèles pour qui cette reprise des cultes en public constituera aussi une occasion d’implorer la puissance divine pour non seulement vaincre la Covid-19 mais aussi illuminer le savoir-faire des chercheurs pour que soit mis sur pied rapidement un vaccin contre la pandémie du nouveau corona virus.
A noter que le samedi 15 aout, les adventistes étaient les premiers à affluer vers leurs églises respectives avec la même consigne entre autre le prélèvement obligatoire de la température par thermo flash, le lavage correct des mains, le port des masques et la distanciation physique et sociale. ACP/CL/May