Saisi des stupéfiants à la place des évolués à Gombe

Kinshasa, 9 janvier 2023 (ACP). –  Une  saisie des stupéfiants et des boissons alcoolisées a été opérée samedi par le coordonnateur provincial de l’opération Kinshasa bopeto, Germain Mpundu Bombanza, au cours des travaux d’assainissement de l’année 2023, à la place des évolués dans la commune de Gombe à Kinshasa.

Le coordonnateur Germain Mpundu Bombanza et la bourgmestre adjointe de Gombe, Vincente Esamboy

 « Nous avons saisi des stupéfiants, notamment du chanvre, des boissons alcoolisées contenant des pourcentages très élevés, de la drogue communément appelée « bombé » ainsi que  fermé des marchés pirates qui facilitent l’exercice de ces sales besognes », a-t-il déclaré.

« La place des évolués est un endroit pour les Kinoises et Kinois, mais à notre décente avec la bourgmestre adjointe de la commune de Gombe, Vincente Esamboy, nous avons fait un constat amer. Ce lieu est devenu maintenant un endroit des délinquants qui ont transformé cela à un milieu des hors-la-loi », a déploré M. Mpundu.

Et d’ajouter : « Dans les prochains jours, la bourgmestre adjointe de cette municipalité prendra des mesures idoines pour que cet endroit redevienne un havre de paix pour nos jeunes et puisse leur permettre de bien réfléchir ».

« Nul n’est au-dessus de la loi », la loi sur la devanture s’applique sur tout le monde car certaines parcelles à Gombe ne respectent pas la loi, dégageant ainsi les eaux usées vers l’avenue du fleuve, d’autres parcelles hébergent des délinquants qui font leur loi dans les environs », a souligné M. Mpundu.

La nouvelle année vise une nouvelle méthode

Le coordonnateur provincial de l’opération Kinshasa bopeto, Germain Mpundu, a fait savoir que pour « cette nouvelle année, marquant la première sortie des travaux d’assainissement samedi bopeto, vise une nouvelle méthode, parce que nous avons du sang nouveau dans des communes ».

« Nous devons savoir qu’une ville propre fait gagner en termes de santé, prestige et autres. Ainsi, je dirai aux nouveaux bourgmestres que l’assainissement de la ville de Kinshasa, c’est leur affaire car ce sont eux le numéro un de bopeto dans les communes et nous autres sommes là pour l’accompagnement et pour marteler sur la vision du premier citoyen de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka. Mais nous ne sommes pas là pour gérer à leur place. Au cours de la dernière réunion qu’a tenu le gouverneur de la ville, il a donné ses attentes pour 6 mois et tous les bourgmestres sont au courant. Et nous pensons que pour cette fois, les choses vont changer. Les bourgmestres sortants n’ont pas démérité à leurs postes mais vu la  longue durée, le gouvernement provincial a souhaité changer pour avoir un nouveau vent dans la ville de Kinshasa », a-t-il dit.

Le premier samedi bopeto de 2023 marqué par la présence de Total énergie

Pour ce premier samedi bopeto de l’année 2023, les travaux d’assainissement de la place des évolués à Gombe a été marquée par la présence de la société  » Total énergie  » qui a aligné une cinquantaine des femmes et hommes afin d’assainir leur devanture.

La coordination Kinshasa bopeto et l’appui de la commune de la Gombe ont effectué les travaux de sarclage, de stablement du macadam ainsi que la tondaison de la pelouse du parc de la place des évolués. Le coordonnateur provincial de l’opération Kinshasa bopeto, Germain Mpundu a fait appel à toutes les sociétés partenaires de la ville de Kinshasa à reprendre leurs actions en vue de soutenir le programme quinquennal du gouverneur de la ville.

Par ailleurs, la bourgmestre adjointe de la commune de la Gombe, Vincente Esamboy qui a afit sa première sortie depuis sa nomination avec le bourgmestre principal Manzambi Nzola, a lancé également un appel aux différents partenaires et à la population de Gombe de venir prêter main forte à la commune pour pérenniser la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet