Signature d’un accord de partenariat entre les Croix- Rouge de la RDC et de France dans le domaine éducatif

Kinshasa,14 novembre 2021 ( ACP).- L’ Institut Supérieur des Sciences de Sante de la Croix-Rouge/ ville de Kinshasa (ISSS-CR) et l’Institut Supérieur des Infirmiers de Paris/ France, ont signé vendredi un accord de parténariat dans le secteur de l’enseignement, au cours d’une cermonie qui s’est deroulée, à son siège provincial, dans la commune de Kinshasa, en presence notamment des présidents national et provincial de la Croix- Rouge en RDC,  ainsi que d’autres cadres de cette organisation humanitaire.

Le  président du Conseil d’administration de l’ISSS-CR, Julien Nkuyi Sisi,  a, dans son mot de circonstance, indiqué que, cet accord  qui lie l’ISSS-CR et l’Institut supérieur des infirmiers de  France ( ISIF),  est le fruit du  lobbying  méné par la Croix-Rouge de  la RDC, à travers son président national, auprès de son collègue de la République francaise.

Cette démarche a conduit  la partie francaise  à  envoyer une délégation pour  appronfondir les termes du partenariat  avec l’equipe dirigeante de l’ISSS-CR, a-t-il précisé, ajoutant que la signature dudit accord a été aussi favorisé par le rapport satisfaisant de l’ audit de la gestion  que cette délégation  francaise a réalisé sur l’ISSS-CR.

Un jumellage pour promouvoir les competences

A son tour, le directeur général de cette institut supérieur de formation hospistalière, le Pr. Odon Nswele,  a souligné l’importance de ce parténariat qui vient daventage  l’aider à ne pas travailler à vase clos, soulignant  que le jumelage de  l’ISSS-CR et ISIF va promouvoir des compétences, les enseignements à distance, surtout en ce moment où l’ISSS-CR aspire au système d’enseignement LMD.

De son coté, le président national de la Croix Rouge de la RDC, Gregroire Mateso Mbuta Way, a souligné que, dans ce monde scientifique, les gens qui apprennent doivent être mobile, collaborer avec d’autres institutions du monde. C’est ce que la Croix- Rouge de la RDC a fait en invitant dans le cadre du parténariat éducatif, les infirmiers de l’institut supérieure de la Croix- Rouge de France afin qu’ils viennent se rendre compte de la manière dont nous formons nos infirmiers et d’autres auxiliaires à l’ISSS-CR.

Un jumelage entre les deux instituts permettra de renforcer le mode de formation, le renforcement des capacités de nos formateurs afin de relancer la formation des enfants avec l’aide de nos parténaires éducatifs francais.

       Des impressions favorables pour la suite du parténariat

Approché par la presse, le directeur des instituts des formations sanitaires et social de la région vergonale de saint Etienne, Mohamed Habdiraman a affirmé avoir gardé de bonnes impressions du cadre de travail  de l’ISSS-CR et les autorités de la Croix- Rouge/ RDC, qui  a permis, dans le cadre de leur parténariat, d’identifier une dizaine d’axes à exploiter dans l’avenir, dont  trois sont jugés priorotaires.

Il s’agit de l’entrée en vigueur des réferencielles de formation dans la perspective du système LMD, dans l’enseignement à l’ISSS-CR, l’ouverture des formations pédagogiques en digitalisation et l’ouverture d’un laboratoire  de simulation en santé.

Remy de Neboudou, reférent de l’action internationale decentralisé en charge du projet s’est dit satisfaite de l’accueil leur reservé au sein de l’ISSS-CR, promettant de s’impliquer pour un jumelage de qualité et l’amelioration de  la qualité d’enseignement. ACP/CL/Lys/Sgb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet