Bukavu, 12 août 2023 (ACP).- 345 personnes sont restées sans abri à cause d’un incendie survenu dans la nuit de vendredi à samedi au « quartier latin » en commune d’Ibanda à Bukavu, province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Il s’agit de 36 maisons consumées et d’autres démolies pour stopper la propagation du feu. En tout, il y a 345 personnes sinistrées qui ont passé la nuit à la belle étoile », a témoigné le chef d’avenue Ancien combattant 1 communément appelé « quartier latin », Pacifique Itongwa Msambya, interrogé sur le lieu du sinistre.
« La cause de l’incendie n’est pas connue. Il n’y a pas eu de pertes en vie humaine », a-t-il indiqué tout en déplorant d’énormes dégâts matériels enregistrés sur ce site surplombant la rivière Ruzizi, frontière naturelle entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.
Quatre cas d’incendie ont été signalés en moins d’une semaine dans la région, à savoir : trois à Bukavu en l’espace de 48 heures, et un quatrième cas survenu à Mudaka, à mi-chemin entre l’aéroport de Kavumu et le centre-ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. ACP/KKP