Bukavu, 1er novembre 2022 (ACP).- Le responsable de la famille Oasis au Sud-Kivu, Jean Vico, dans un entretien avec l’ACP ce mardi 01 novembre appelle des habitants, des humanitaires ainsi que le gouvernement provincial au soutien multiforme aux enfants vivant dans la rue à Bukavu en particulier et au Sud-Kivu en général.
Notre source parle de la ville de Bukavu qui compte à ce jour une trentaine des sites des enfants vivant dans la rue mais oubliés de plusieurs personnes et organisations.
Jean Vico explique que ces enfants vivant dans la rue ont une certaine dose d’honnêteté et peuvent bien servir dans le lavage des véhicules, la culture des champs, les travaux d’entretien des routes, la coupe et couture, la menuiserie et autres.
Vico parle de son organisation « famille Oasis » qui encadre ces enfants à Bukavu mais aujourd’hui dépourvu de moyens pour subvenir à certains besoins dont le logement temporaire, les soins médicaux, l’habillement et l’alimentation.
Il ajoute que le comble de son activisme c’est quand des jeunes filles vivant dans la rue donnent naissance et le nouveau-né exposé aux dangers de tout genre.
Jean Vico parle de ces enfants respectueux des engagements tout en reconnaissant que les groupes des dangereux et semeurs de l’insécurité sont ceux qui ne sont pas encadrés et souvent invisibles la journée en espérant qu’ils sont aussi récupérables. ACP/ Kayu/MNI/Thd