Sud-Kivu : la société civile pour la reprise de cours

Bukavu, 23 octobre 2021(ACP).- Le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a annoncé l’organisation d’une marche pacifique mardi 26 octobre, jusqu’à Nyamoma pour demander la reprise des cours dans les écoles dans cette partie du territoire national.

Cette structure citoyenne l’a annoncé à l’issue d’une rencontre d’échange avec l’association des parents d’élèves des écoles catholiques tenue vendredi, dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu.

Le président du Bureau de la coordination Adrien Zawadi a dit que cette marche pacifique partira du bureau de coordination jusqu’au gouvernorat de province où un mémorandum sera déposé. « Nous voulons que nos enfants soient à l’école et non à la maison », a déclaré Adrien Zawadi.

De son côté, le président de l’association des parents des écoles catholiques Jean Paul Mulemaza appuie cette initiative et appelle à la mobilisation des parents pour cette fin car selon lui, l’éducation des enfants qui constitue l’avenir de demain ne doit pas être négligée.

Il a par ailleurs lancé un appel à tous les parents de l’intérieur, Kabare, Walungu, Idjwi, Uvira et Fizi à se joindre à cette initiative de la société civile.

Pour le président de l’association des parents des écoles catholiques, l’éducation des enfants est un droit inaliénable consacrée dans la constitution de la République Démocratique Congo.

La rentrée scolaire dans certaines écoles n’a pas encore eu lieu à cause du mouvement de grève des enseignants des écoles du réseau officiel et ceux des écoles conventionnées catholiques et protestantes depuis le 4 octobre dernier. ACP/ RNL/Cfm/NNG

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet