Bukavu, 03 Août 2022 (ACP). – L’appel à la ‘’journée ville morte ’’lancée par le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, en mémoire des victimes des manifestations anti-Monusco de ces derniers jours au Nord-Kivu et à Uvira, a été partiellement suivi ce mercredi 3 août 2022 à Bukavu, a constaté l’ACP.
Des reporters de l’Agence Congolaise de Presse dépêchés sur le terrain ont constaté que les services de l’Etat notamment le gouvernorat de province en tête, l’assemblée provinciale, différents ministères provinciaux et autres divisions provinciales et autres services publics, ont fonctionné comme d’habitude.
Cependant, des organisations et autres services privés ont tourné au ralenti. La quasi-totalité des banques et institutions de micro-finances n’ont pas ouvert leurs portes, à l’exception d’un guichet à la FBN Bank, sur l’avenue Patrice Emery Lumumba où le reporter de l’ACP a aperçu un groupe des fonctionnaires de l’Etat venus toucher leurs salaires mensuels.
Les principaux dépôts, magasins sont restés fermés, notamment des dépôts de non-vivres ‘’Chez Baba Cingazi’’ et ceux des vivres notamment aux environs de la place de l’indépendance, au marché central de Kadutu où les portes de la SOCOOKI (société des coopératives du Kivu) sont restées fermées.
Nombre des stations-services le long des artères principales n’ont pas ouvert dans l’avant-midi, mais le service des transports en commun, des tricycles, taxis-motos, taxis-voitures et minibus étaient visibles sur l’avenue Patrice Emery Lumumba et sur l’axe allant de la place de l’indépendance à Bagira.
Interrogé, un conducteur de taxi-moto a répondu qu’il n’est pas facile d’observer ‘’une journée ville-morte’’ pour un non salarié, qui vit ‘’au taux du jour’’. ACP/ KHM/OB/OB/TKM/KAF/KJ