Kinshasa, 07 juillet 2022 (ACP).- Le président l’Asbl « Eclairages », Jean-Jacques Samba organise, samedi 9 juillet, un atelier portant sur « Comment mieux vendre le drame congolais » au collège Boboto dans la commune de Gombe, afin de mieux faire comprendre ce qui se déroule au quotidien en RDC, indique un communiqué de cette structure parvenue jeudi à l’ACP.
Le président de l’Asbl « Eclairages » a souligné que l’objectif de cet atelier est de trouver des réponses aux différentes questions, notamment pourquoi le drame qui se déroule en RDC n’attire pas les lumières de la communauté internationale ? pourquoi les médias internationaux n’en font pas cas ? sinon de manière anecdotique, quelles sont les actions à entreprendre à l’interne et à l’international afin de mieux faire comprendre ce qui se déroule au quotidien ?
Il a précisé que la recherche à ces questionnements plusieurs disciplines peuvent être mises à profit afin d’y répondre. C’est ainsi que, « ÉCLAIRAGES Asbl » a opté d’aborder cette question sur deux approches à savoir diplomatique et sociologique, en tenant compte des angles politique et communicationnel.
Sur le plan diplomatique, a-t-il poursuivi, il sera question de savoir quelles sont les actions entreprises ou à entreprendre afin que les organisations sous-régionales, continentales et mondiales dans lesquelles la RDC est membre prennent en charge la question congolaise.
« Est-ce qu’il faut regarder dans les coutumes de nos communautés traditionnelles pour y détecter notre « résilience » aux évènements que vit notre pays, quels sont les éléments de notre vécu qui peuvent justifier notre comportement actuel », s’interroge-t-il.
Cette association a pour but de promouvoir la recherche, la réflexion et soutenir des initiatives endogènes des chercheurs congolais sur les questions de gouvernance, de coopération et de développement durable.
Elle se propose également d’être un pool de recherches et de réflexions multidisciplinaire pour l’action géostratégique en vue de favoriser le développement endogène de la RDC pour lui permettre un positionnement efficace dans le concert des nations dans un contexte devenu multilatéral.
ACP/ ZNG/RNL/NKV/MMC/NMM/HBB