Un atelier de réflexion sur la problématique de la cohésion sociale en faveur des jeunes à Kinshasa

Kinshasa, 12 août 2020(ACP).- L’ASBL « Jeune Likanisi » a organisé, mercredi à l’Echangeur de Limete, un atelier de réflexion sur la problématique de la cohésion sociale et la cohabitation ethnique en faveur des jeunes congolais, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse célébrée le même jour,  sous le thème : « La jeunesse face à la cohésion sociale et la cohabitation ethnique : quel avenir pour la RDC ? ».

Selon le président de cette ASBL, Peter Somono, il s‘agit d’un atelier de réflexion qui met les jeunes autour d’une même table en vue de réfléchir sur la manière de réécrire son histoire et la valoriser, parce que depuis la nuit de temps, l’homme se pose des questions sur son origine.

Pour lui, un Congolais qui n’est pas sûr de ses origines est celui qui se met dans une situation d’infériorité, ajoutant que son ASBL multiplie des journées de réflexions pour que l’histoire de la RDC soit connue comme l’avait souhaité le héros national, Patrice Emery Lumumba.

De son coté, le ministre de la Coopération internationale, Pépin Guillaume Manjolo présent à cette cérémonie, a indiqué, dans son intervention, que cette problématique ne peut trouver la solution dans le chef de la jeunesse congolaise que le jour où celle-ci comprendra « qui est-elle, d’où elle vient et quelles sont ses origines ? ».

Il a évoqué le concept « Jeune » dans l’entendement des ancêtres, qui signifie tout celui qui devrait déjà être associé et compté parmi les grands pour donner une solution aux problèmes du village. Le ministre Mandjolo a insisté sur la cohabitation entre les jeunes, avant des les inviter à connaitre l’histoire des ancêtres assassinés à cause des richesses de la RDC et d’être soudés comme un seul peuple afin de lutter contre tout acte anti patriotique. ACP/ZNG/KJI  

Fil d'actualités

Sur le même sujet